L’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) a fait l’objet d’une vérification financière et de conformité de gestion au titre des exercices 2020, 2021, 2022, 2023, 2024 et 2025 (31 mars), une mission qui avait pour objet de s’assurer de la conformité et de la régularité des opérations de dépenses effectuées. Dans le rapport publié à cet effet, la mission de vérification estime que des irrégularités estimées à 840 549 789 F CFA ont été décelées.
Selon le rapport, les travaux du Bureau du Vérificateur général ont concerné les opérations de dépenses exécutées suivant les procédures des marchés publics, les dépenses courantes, les opérations sur la régie d’avances, les allocations versées aux stagiaires, la gestion du patrimoine et la gouvernance administrative. Cette vérification financière et de conformité a alors mis en exergue des irrégularités administratives et financières.
Des irrégularités administratives
La mission de vérification a constaté que le Conseil d’Administration de l’APEJ a adopté des budgets irréguliers. Il n’a pas non plus désigné de Commissaire aux comptes. L’Agent Comptable de l’APEJ n’a pas produit de compte de gestion et n’a pas   tenu des documents de la comptabilité matières.  Dans le but de corriger ces lacunes, la mission de vérification a recommandé au Président du Conseil d’Administration de l’APEJ de veiller à l’adoption de budgets exclusivement destinés au financement des missions de l’APEJ, de procéder à la désignation d’un Commissaire aux comptes. Quant à l’Agent Comptable, il lui a été recommandé de produire les comptes de gestion et de tenir les documents de la comptabilité matières conformément à la réglementation en vigueur.
Des irrégularités financières
Ainsi, le montant total des irrégularités financières s’élève à 840 549 789 FCFA, sur lesquels 19 352 785 FCFA ont été régularisées à la suite des travaux de vérification. Ces irrégularités sont relatives à l’octroi d’avantages indus pour un montant total de 663 064 800 FCFA, au paiement d’indemnités de session indues pour un montant total de 5 700 000 FCFA, au paiement irrégulier de deux (2) marchés pour un montant total de 10 636 800 FCFA, à l’octroi irrégulier de dons sur le fonds social pour un montant total de 140 781 404 F1111CFA et à de faux enregistrements de marchés pour un montant total de 1 014 000 FCFA.
Les faits relevés dans le rapport de vérification, qui sont susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale et à la législation budgétaire et financière, notamment les irrégularités financières, ont été dénoncés au Procureur de la République du Pôle national économique et financier et transmis au Président de la Section des Comptes de la Cour Suprême.
Mamadou Diarra
Source : Le PAYS
Lire l’article original ici.










