Ses sorties à la fois maladroites et provocatrices, suscitant une colère noire chez certains et une indignation chez d’autres, se multiplient à un rythme certes lent, mais ininterrompu.  Dans une longue missive, l’ancien premier ministre a dépeint en noir le bilan de la transition post Choguel. Sans langue de bois il s’est livré à une diatribe vexatoire contre ceux-là même qu’il qualifiait de « Monèbo Denw ». Pour lui  les citoyens se sentent chaque jour désorientés, désabusés, trompés ou même trahis. Choguel K Maiga a-t-il la mémoire aussi courte pour ne pas se souvenir de qualificatifs aussi flagorneur qu’encenseur qu’il utilisait pour magnifier les cinq Colonels au pouvoir ? L’ancien PM Choguel K Maiga ne joue-t-il pas au pompier pyromane ? Comment le planificateur, le conspirateur et le bourreau peut-il se muer en victime ?
C’est à travers  un long message qui a tout l’air d’une annonce politique, intitulé « Répondons à l’Appel du Mali que l’ancien PM s’est adressé au peuple malien, en lui demandant de doubler de vigilance, de stoïcisme et de résilience. A ses alliés d’hier, après avoir demandé de gouverner suivant la volonté du peuple et les lois du pays, il leur rappelle les valeurs d’exemplarité et de vertu qui doivent caractériser toute gouvernance. Pour le célébrissime PM de la transition, la situation se détériore de jour en jour et qu’il se sente interpellé en tant que fils de ce pays ayant assumé des hautes fonctions. Il dit se sentir moralement obligé d’intervenir, à la limite cette expression lui sied bien étant à la base de la chaotique situation dans laquelle se trouve le Mali. Pour rappel avant son avènement à la primature les jeunes colonels au pouvoir, sans expérience en matière de gestion de l’Etat, étaient  dans des bonnes prédispositions à organiser les élections pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel normal. Ils étaient même pressés de rendre le pouvoir à un régime civil à la suite d’élections transparentes. Ils l’ont fait savoir partout. Qui ne se rappelle d’ailleurs pas de cette phrase devenue virale sur les réseaux sociaux d’Assimi Goita, suppliant presque les forces vives du pays à accompagner la transition qui tirait vers sa fin. Il affirmait même sans ambages  qu’il ne restait plus que 7 à 8 mois. Il a fallu que le Président du Comité stratégique du M5 RFP, Choguel K Maiga soit nommé comme PM  pour chambouler ce calendrier. Les premières violations des engagements pris par les autorités sont passées par là . Des Assises Nationales dites de la refondation ont été tenues pour donner un semblant de légitimité à des autorités en double déficit, de légitimité et de légalité. La transition a commencé véritablement à dévier avec la tenue de ces fameuses assises. Elles sont à la base du quiproquo qui a pignon sur rue. Les Assises sont la source des maux dont souffre le Mali.
 Le Maître d’œuvre de cet ubuesque chantier de la refondation est l’ancien PM  Choguel K Maiga. Pour préserver son poste de premier ministre aussi longtemps que possible, il s’est érigé en véritable rempart protecteur des militaires et a semble-t-il enfilé le manteau d’  idéologue attitré de la transition. Pour gagner la confiance de ses bienfaiteurs il a multiplié les sorties tant pour dénigrer la classe politique que pour critiquer toutes voix dissidentes. Il n’a jamais tari d’éloges pour les Colonels  en les faisant passer pour des dignes fils dont le Mali avait rêvé.  Il les comparait à ces grands conquérants qui ont marqué l’histoire de l’Afrique et il  les faisait passer pour des envoyés de Dieu. Comment après avoir semé la tempête en divisant les maliens,  le Pm Choguel pourrait prétendre récolter de l’or ou du pétrole ? Il est le seul  responsable de la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui le Mali. Il doit en être conscient donc qu’il tire toutes les conséquences de ses actes en saisissant une bonne occasion de se taire.
Choguel K Maiga a-t-il la mémoire aussi courte pour ne pas se souvenir de qualificatifs aussi flagorneur qu’encenseur qu’il utilisait pour magnifier les cinq Colonels au pouvoir ?Â
L’ancien PM est sans nul doute celui qui a appris à Assimi Goita et à ses quatre frères d’armes, à faire de la politique. Il leur a tellement bien enseigné la leçon que les élèves ont fini par dépasser le maître. La première victime de l’application des règles et des leçons qu’il a enseignées à ses élèves a été bien le maître.  De mémoire d’homme jamais un premier ministre n’a été aussi laudateur, aussi zélateur que fit Choguel K Maiga en l’endroit d’Assimi Goita. Il a foulé aux pieds les valeurs d’honneur et de dignité caractérisant le malien. Les qualificatifs encenseurs comme Monèbo Denw, comme encore qualifiant les auteurs du coup d’Etat d’être issus de la partie saine de l’armée, des grands intellectuels qui ont appris la stratégie, des hommes qui ont fait le terrain et qui savent la réalité, bref il a été celui qui a fait la promotion des auteurs du coup d’Etat, qui leur a donné une certaine envergure, une aura qui leur permet aujourd’hui de voler de leurs propres ailes. En effet, tout ce que le Mali subit aujourd’hui est dû en grande partie à la boulimie du pouvoir de Choguel K Maiga, qui, pensant être celui sur qui le choix des militaires allait être porté pour poursuivre les œuvres après la transition, il a été surpris de  se voir débarquer du navire. Son revirement à 180 degré ne pourrait s’expliquer que par le fait qu’il a été lâché en plein vol. Il veut se vêtir du manteau d’opposant, mais malheureusement ce manteau est très large pour lui. Son appel ne sera pas suivi, car il est le véritable instigateur, voir promoteur de la situation dans laquelle se trouve le Mali.
L’ancien PM Choguel K Maiga ne joue-t-il pas au pompier pyromane ? Â
Par son appel et surtout le tableau alarmant qu’il a dressé de la transition, le PM Choguel K Maiga voudrait sans nul doute rallier à sa cause le peuple, mais qu’il sache que le peuple malien n’est pas dupe, il sait dissocier la bonne graine de l’ivraie. Le pot aux roses a été découvert, le message a été compris, car le PM Choguel K Maiga veut s’ériger en pompier alors qu’il est le pyromane. Indéniablement le pompier censé lutter contre le feu se trouve être en réalité la cause de l’incendie. Son appel à la mobilisation tombera sans nul doute dans des oreilles de sourds, car le messager n’étant pas crédible le message ne le sera jamais. Nombreux sont les maliens à préférer les militaires, pour lesquels on pourrait trouver des circonstances atténuantes, à Choguel K Maiga, considéré comme le bourreau. Bien que ce qu’il dit ne souffre d’aucune contestation, mais il serait très mal placé pour dénoncer un système qu’il a lui-même érigé en mode de gestion. Le Général Assimi Goita et ses frères d’armes ne font que suivre les directives que le PM Choguel leur avait données.
Comment le planificateur, le conspirateur et le bourreau peut-il se muer en victime ?
L’appel au rassemblement prôné par le PM Choguel K Maiga n’est, en réalité, qu’un tract politique lancé au peuple pour un soulèvement populaire. Malgré la souffrance dont le peuple est victime, en dépit de l’insécurité de plus en plus grandissante, bien que le combat pour un Mali vertueux soit un devoir pour tout citoyen et qu’il était bien indiqué pour un leader politique de lancer  un appel au rassemblement, mais celui de l’ancien PM a très peu de chance d’être suivi, à cause de son passé controversé. Il passe aux yeux de beaucoup d‘observateurs de la scène politique malienne comme étant le véritable planificateur de cette basse œuvre. Pour ses nombreux détracteurs il est  le conspirateur voire le bourreau du peuple donc pas question de se présenter en sauveur, encore moins se muer en victime.
Youssouf Sissoko   Â
Source: L’Alternance
Lire l’article original ici.