Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes engagées au sein des forces armées et de sécurité, le gouvernement a adopté, en conseil des ministres, le mercredi 18 juin 2025, la création d’un commandement unique des opérations spéciales au Mali. Avec pour but de centraliser les commandements pour une bonne planification des opérations, le projet de loi a été adopté à l’unanimité, hier, par l’organe législatif de la transition (CNT).
Près de deux mois après sa proposition par le gouvernement, le projet de loi portant création du commandement des opérations spéciales a été adopté à l’unanimité par 130 parlementaires de l’organe législatif de la transition au cours de sa session extraordinaire, le jeudi 14 août 2025, au CICB.
Selon le document porté par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le général de corps d’armée Sadio Camara, à l’époque, « l’utilisation des unités des forces spéciales créées, notamment un bataillon autonome des forces spéciales, des centres d’aguerrissement, des forces antiterroristes, une force spéciale air et un groupement de reconnaissance et d’intervention, a mis en lumière certaines lacunes qu’il convient de corriger ».
Aujourd’hui, l’unification des différentes forces spéciales sous un seul commandement rattaché à la présidence de la République à travers le chef d’état-major général des armées est un tournant majeur des réformes en cours.
Cela permet de rendre beaucoup plus facile la gestion des ressources humaines, la planification, la coordination et la conduite des opérations, selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Daoud Aly Mohammedine, qui a défendu le projet devant le CNT. « En mutualisant les moyens humains et matériels qu’il faut avec ces forces, cela permet d’aller très vite en termes de compte rendu et de chaîne de commandement », a-t-il soutenu.
Issa Djiguiba
Source : Le PAYS
Lire l’article original ici.