Les 11 projets structurants de la vision Mali Kura Ɲetaasira Ka Bɛn San 2063 ont été présentés ce mardi 12 août 2025 au Conseil de Cabinet dirigé par le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga. Cette présentation a été faite par le Ministre de l’Economie et des Finances Alousséni Sanou.
Cette vision, qui s’étend sur les quatre prochaines décennies, repose sur une dynamique intégratrice, fédératrice et multisectorielle. Elle s’articule autour de plusieurs projets : « Farafina Jiginɛ », Éclairer le Mali ou « Yeelen Kura », Industrialiser le Mali, « Kanku Musa Seginna » pour le retour de l’âge d’or de Kankou Moussa, Intégrer le Mali au monde, Mieux vivre à Bamako et dans les capitales régionales à travers Sigida Yiriwa, l’innovation, la digitalisation et la numérisation des services, le « Programme Sankoré »pour des ressources humaines saines, mieux formées et dotées de compétences professionnelles reconnues, Mali Vert et Bien-Être, et « Kunafoni Taa Sira », un programme de développement d’une infrastructure nationale de données géospatiales.
Dans l’objectif d’intégrer les axes stratégiques de la vision dans les politiques sectorielles, de développer des mécanismes de coordination au niveau multisectoriel et de créer des cadres de concertation avec toutes les forces vives de la nation, la dissémination de cette vision est prevues auprès de l’ensemble des institutions et acteurs.
Primature du Mali
Lire l’article original ici.