La présentation du document final de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a commencé dimanche à Bamako. Cette charte qui vise entre autres à renforcer la morale républicaine et à soutenir la reconstruction nationale dans un Mali en paix et réconcilié sera officiellement remise ce mardi au président de la transition, le général d’armée Assimi Goita.
Pour Ousmane Issoufi Maiga, président de la commission de rédaction, le projet de la charte pour la paix et la réconciliation nationale, une fois validé par le président de la transition, constituera désormais un guide pour le renforcement de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale, du vivre-ensemble et de l’unité nationale.
« Le document que nous présentons aux délégués comporte un préambule, 16 titres, 39 chapitres et 106 articles », affirme le président de la commission. « La vision de la charte nationale est celle d’une nation souveraine, réconciliée, tolérante et en paix, dans un État refondé, reposant sur une gouvernance démocratique, juste et équitable », poursuit l’ancien Premier ministre.
Les attentes des régions au cœur des échanges
Ce document de 106 articles sera présenté jusqu’au 22 juillet 2025 aux délégués des forces vives de la nation venus de toutes les régions du pays et du district de Bamako. Et cela avant sa remise officielle ce mardi au président de la transition.
« Au nom de la région de Kayes, je suis venu avec d’autres participants pour que nous puissions voir si effectivement nos préoccupations ont été intégrées dans le document », martèle un participant de cette localité. « La région de Ménaka est l’épicentre de tous les problèmes qui ont malheureusement secoué notre pays », rappelle un autre délégué venu du Nord. « Nous sommes tous pour la paix, pour l’unité du Mali. Il y a eu trop de morts, le sang est versé, il faut qu’on arrête », recommande un intervenant.
Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, qui a présidé la cérémonie, note avec satisfaction l’inclusivité dans laquelle ce projet de charte a été élaboré malgré la crise multidimensionnelle.
Lire aussi : La charte pour la paix et la réconciliation « bientôt » remise au Président de la transition
Source : Studio Tamani
Lire l’article original ici.