Le Premier ministre, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye MAIGA a présidé ce lundi 18 août 2025 dans les locaux du Contrôle Général des Services Publics, la cérémonie d’ouverture de la première session de la Commission Nationale chargée de la validation des manuels de procédures administratives, opérationnelles, financières et comptables des Services et Organismes Publics du Mali.
Au cours de cette session, quatorze (14) projets de manuels seront examinés par la commission. Selon le Contrôleur Général des Services Publics, Badra Alou COULIBALY, la mise en place des manuels de procédures dans nos administrations et services est un gage de transparence, de crédibilité et de bonne gouvernance dans notre pays. Pour le Premier ministre, chef du gouvernement, le contrôle interne prend aujourd’hui une nouvelle et une plus grande dimension, à l’aune des priorités contenues dans la Lettre de Cadrage que Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, a fixée au gouvernement.
Parmi ces priorités figurent en bonne place la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière. Selon le Général de Division Abdoulaye MAIGA, le gouvernement accorde la plus grande importance à la mise en place des manuels de procédures administratives, financières et comptables dans tous les services et organismes publics. Dans la même lancée le plan d’action du gouvernement pour la période 2025/2026, adopté par le Conseil National de Transition, accorde dans son axe 2, une place de choix à cette vision du Président de la Transition par l’inscription d’activités phares concourant à l’atteinte de cet objectif.
CCRP-PRIMATURE
Lire l’article original ici.