A la grande surprise des oiseaux de mauvais augure, la transition malienne avance sereinement. En plus de résister aux aléas géopolitiques internationaux, la transition politique en cours au Mali renforce ses liens avec le peuple.

Cette stabilité s’explique surtout par le travail de qualité des mains-d’œuvre, à l’image du ministre Moussa Ag Attaher, qui exécute avec minutie toutes les orientations des plus hautes autorités de la transition. De son passage au ministère de la Jeunesse et des Sports à son séjour actuel au département en charge des Maliens établis à l’extérieur, il laisse une marque indélébile partout où il est appelé à servir.

Dynamique et visionnaire, Moussa Ag Attaher rêve d’un Mali stable et prospère. Une ambition qui se lit dans toutes ses actions. Au ministère de la Jeunesse et des Sports, il a fait de la cohésion de la jeunesse malienne son credo. La relance et l’animation des cadres unifiés de jeunesse, l’initiation d’une pédagogie publique sur la performance des sélections nationales et la structuration des filières figurent parmi ses nombreuses réalisations.

L’instruction civique n’est pas en reste. Sous son leadership, le Service national des Jeunes (SNJ) a gagné en puissance avec l’annonce d’une 3ᵉ cohorte dédiée aux admis de la Fonction publique. Objectif : ancrer la citoyenneté, la discipline, l’employabilité et l’esprit de défense chez les nouveaux agents de l’administration publique.

Cette même dynamique l’accompagne au ministère des Maliens établis à l’extérieur, qu’il occupe à un moment où la géopolitique affectait le sort de nombreux compatriotes. En plus de répondre à leurs besoins immédiats, il travaille également sur leur avenir à court, moyen et long termes. Le Forum international de la diaspora (FidMa) a été organisé pour fédérer la diaspora, canaliser ses investissements et structurer un cadre de dialogue État-diaspora.

Son engagement se voit tout au long de son parcours. Moussa Ag Attaher a insufflé une nouvelle dynamique à la célébration du 25 mai, Journée mondiale de l’Afrique ou Journée de l’unité africaine. Cette commémoration de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1963, devenue l’Union africaine en 2002, se fête depuis 2021 durant une semaine au Mali, notamment à travers la Semaine nationale de l’intégration africaine (SNIA).

Cette année, en collaboration avec le corps diplomatique et consulaire accrédité au Mali et des représentants des communautés africaines résidant dans le pays, il a créé un cadre inédit pour célébrer l’unité africaine. Très réjoui, le pasteur Tahé Daniel, représentant de la communauté méthodiste de Côte d’Ivoire au Mali, a déclaré : « Le Mali est mon dixième pays, mais c’est le seul qui a dédié une semaine entière à l’intégration africaine, et c’est vraiment touchant », invitant les autres pays africains à suivre l’exemple.

Lors du dîner gala de clôture, le président en exercice du groupe des ambassadeurs africains accrédités au Mali, Son Excellence Driss Isbayène, ambassadeur du Maroc, a ajouté : « Cette nuit est le symbole de ce que l’Afrique aspire à devenir : un continent d’unité, de paix, de solidarité et d’un avenir radieux pour tous les peuples. Nous œuvrons en symbiose avec le leadership de Monsieur le Ministre pour hisser haut le drapeau de l’Afrique et de son unité ».

L’unité africaine, telle que souhaitée par les pères fondateurs, est son combat. Depuis son installation, il œuvre pour les communautés africaines au Mali via un cadre d’échanges réguliers, afin de suivre leurs dynamiques, écouter leurs préoccupations et identifier des pistes d’actions concrètes pour une intégration renforcée.

C’est dans ce cadre qu’il a reçu, le 7 août 2025, une délégation de la communauté ivoirienne vivant au Mali, conduite par Mamadou Cissé, président de ladite communauté et secrétaire général de la Fédération des Communautés africaines du Mali, ainsi qu’une délégation de la communauté béninoise, conduite par sa présidente, Mme Sofiath Adjeodah. Cette dernière est venue présenter le fruit d’une collecte solidaire destinée à soutenir l’effort de guerre des Forces armées maliennes (FAMA), à l’occasion de la fête de l’indépendance du Bénin, célébrée le 1er août. En marge d’une soirée placée sous le signe de la fraternité, la communauté béninoise a mobilisé 3 026 500 FCFA, collectés auprès de ses membres établis au Mali, un geste éloquent qui illustre la solidité du dispositif pour renforcer les liens.

Au-delà de l’intégration africaine, Moussa Ag Attaher est sur tous les fronts. Ces dernières heures, il représentait le Mali dans la république sœur de Guinée-Conakry dans le cadre de partenariats dans le domaine de la sécurité et de la protection civile.

Ce déplacement survient quelques heures après qu’il ait assisté, aux côtés de son collègue en charge de la Jeunesse et des Sports, de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Abdoul Kassim Fomba, à la réception de la vice-championne d’Afrique avec l’équipe nationale féminine du Mali lors de l’AfroBasket 2025, Sika Koné. Ensemble, ils ont réaffirmé la reconnaissance de toute la nation malienne à l’équipe féminine.

On se souvient également de ses nombreuses actions pour faciliter l’acquisition des documents administratifs et de voyage pour nos compatriotes établis à l’étranger, ainsi que de ses déplacements pour soutenir les Maliens récemment en difficulté en Mauritanie.

Issa Djiguiba

Source : Le PAYS



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version