Une délégation de 60 personnes, toutes des Russes, est arrivée ce lundi 28 juillet 2025 à Bamako par vol spécial pour une mission en provenance de Moscou via Niamey. La délégation est conduite par le ministre russe de l’Énergie Sergei Tsivilev. La délégation russe a été accueillie à son arrivée par les Ministres Alousseini Sanou et Boubacar Diané et le Général de Division Alou Boï Diarra, Chef d’état-major général de l’Armée de l’Air.
La visite cette délégation russe s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la Russie et notre pays, particulièrement dans le contexte de l’Alliance des États du Sahel (AES) notamment dans le cadre du renforcement de la coopération économique et commerciale. La délégation russe, comprenant des représentants de plusieurs ministères russes (Énergie, Défense, Économie, Industrie, Éducation) et de grandes entreprises publiques comme Rosatom, Inter RAO, Sberbank, Kamaz et Roskosmos, vise à approfondir les partenariats économiques. Les discussions ont porté sur des projets dans les secteurs de l’énergie, des transports, des infrastructures, de l’agriculture et de l’exploitation minière, comme cela a été le cas lors de la visite à Niamey.
Outre le Renforcement de la coopération économique et commerciale, la délégation russe avait dans son portefeuille de mission la Coopération énergétique et nucléaire. Sergei Tsivilev, en tant que ministre de l’Énergie et co-président de la Commission intergouvernementale russo-malienne sur le commerce, l’économie, la science et la technique, a mis l’accent sur des projets énergétiques russes. À l’image du mémorandum signé avec le Niger pour l’utilisation pacifique de l’énergie atomique, la partie russe a proposé des initiatives similaires à notre pays, notamment dans le domaine de l’énergie renouvelable et nucléaire civile, ainsi que l’approvisionnement en pétrole et en engrais.
Dans le cadre de la Consolidation de la coopération en matière de défense et de sécurité, la présence de représentants du ministère russe de la Défense, dont le général Yunus-Bek Yevkurov et le lieutenant-général Andrei Averyanov, et du Général Alou Boï Diarra, côté malien, suggère des discussions de haut niveau pour renforcer les capacités des FAMa dans leur lutte contre les groupes armés terroristes et séparatistes comme le Front de Libération de l’Azawad (FLA). La Russie continue d’étendre son soutien militaire à notre pays, notamment à travers la formation, la fourniture d’équipements et le développement de bases comme celle à l’aéroport de Bamako.
En termes d’Objectifs stratégiques, les deux parties ont discuté, entre autres de :
1. la Création d’une commission intergouvernementale russo-malienne : comme à Niamey, où Tsivilev a discuté de la création d’une commission intergouvernementale russo-nigérienne pour la coopération commerciale et économique, un objectif clé ici à Bamako est d’établir ou de renforcer une structure similaire. Cette commission permettrait de systématiser et d’institutionnaliser les relations bilatérales, en facilitant la mise en œuvre de projets conjoints.
2. le Soutien au développement d’infrastructures : la Russie vise à participer à des projets d’infrastructures stratégiques dans notre pays, tels que la construction de chemins de fer, de réseaux de tramway, ou d’une compagnie aérienne régionale, comme mentionné lors de précédentes visites russes en 2024. Ces projets visent à améliorer les infrastructures tout en renforçant l’influence économique de Moscou.
3. l’Exploitation des ressources naturelles : notre pays, riche en ressources comme l’or et potentiellement l’uranium, intéresse les entreprises russes, notamment Rosatom pour l’exploitation minière et énergétique. La Russie cherche à sécuriser des accords pour l’extraction et la gestion de ces ressources, en offrant des partenariats économiques équitables, contrairement aux modèles perçus comme coloniaux par les autorités maliennes.
EL HADJ SAMBI TOURÉ
Source : Info Matin
Lire l’article original ici.