Le 14 octobre 2025, l’Ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko, a, lors d’une conférence de presse, magnifié l’excellente qualité des relations entre la Fédération de Russie et le Mali, depuis l’époque de l’Union soviétique jusqu’à nos jours. C’était en présence de plusieurs chefs de missions diplomatiques accrédités à Bamako, des représentants du ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, des personnalités publiques, ainsi que des compatriotes russes établis au Mali.

Contrairement à certaines considérations qui accusent les autorités actuelles de rompre inutilement avec tous les anciens amis du Mali, la célébration des 65 ans de l’établissement des relations diplomatiques avec la Fédération de Russie constitue un démenti formel. Sous la vision du président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, le Mali a simplement décidé de se désengager de toutes les relations déséquilibrées et irrespectueuses de son indépendance, de sa souveraineté et de l’intérêt de son grand peuple.

Il faut rappeler que la nature néocoloniale de la politique menée par certaines anciennes puissances coloniales a obligé le Mali à s’engager, avec tous les risques que cela comporte, pour défendre sa souveraineté. Désormais, le pays mise sur un modèle de partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Cette vision, également partagée par la Russie, a davantage rapproché Bamako et Moscou face aux défis géopolitiques actuels.

« Aujourd’hui, le Mali et la Russie se tiennent côte à côte pour défendre leur souveraineté, faire face au néocolonialisme et bâtir un monde juste et multipolaire », a réaffirmé l’ambassadeur russe lors de sa conférence de presse du 14 octobre dernier.

Au-delà du champ de la défense et de la sécurité, le partenariat entre Moscou et Bamako s’est élargi à plusieurs secteurs : économiques, commerciaux, scientifiques et techniques, notamment dans les domaines énergétique, agricole, industriel et éducatif. Lors de sa visite officielle à Moscou, en juin 2025, le président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, a signé avec la partie russe plusieurs nouveaux accords de développement. D’ailleurs, la première session de la Commission intergouvernementale russo-malienne pour la coopération économique, commerciale, scientifique et technique s’est tenue le 29 juillet 2025 à Bamako, avec pour objectif la matérialisation de ces accords de partenariat.

La relation entre le Mali et la Russie ne date pas d’aujourd’hui. Selon les statistiques disponibles, plus de 10 000 Maliens ont été formés en Russie. Pour renforcer cette dynamique, près de 300 autres bourses d’État seront offertes aux étudiants maliens dès 2026.

Ce fut également l’occasion pour le représentant de la Russie au Mali de présenter en détail l’initiative du président Vladimir Poutine relative à la disposition de la Russie à continuer, après le 5 février 2026, à respecter pendant un an les limites quantitatives centrales du traité New START.

Issa Djiguiba

Source : Le PAYS



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version