Lettre ouverte adressée au Premier Ministre de la Transition du Mali, Son Excellence Monsieur Abdoulaye Maïga, Chef du Gouvernement, tous les responsables des CDVFQ de la commune III à travers sa coordination vous informent sur la situation précaire et alarmante des responsables élus depuis 2016 à la mairie de la commune III du District qui se singularisent face à la gestion de la structure de la collectivité administrative.
Excellence Monsieur le Premier Ministre
Les populations et certaines structures (le Comité de Développement des Quartiers, les Comités de Gestion Scolaire et les personnes détentrices des CUH demandant des transferts qui renflent la caisse de l’État) souffrent depuis l’installation de Madame le Maire et son équipe communale en 2016 jusqu’à nos jours.
1- Pourquoi le favoritisme au niveau de la commune III du District malgré la gestion calamiteuse et opaque de l’équipe connue de tout le monde ?
2- Pourquoi le dossier des Lavoirs Puisards n’est pas encore transmis au Procureur Général de la République alors que l’enquête est déjà bouclée ?
3- Pourquoi les entraves au niveau des organisations communautaires chargées d’assurer les services sociaux de base (accès à l’eau potable, éducation, santé, hygiène et assainissement) ?
4- Pourquoi le personnel de la mairie de la commune III est piétiné dans ses droits ?
5- Pourquoi les transferts fonciers sont toujours bloqués depuis l’arrivée de cette équipe communale alors qu’elle faisait partie de l’ancienne ?
6- Pourquoi l’audit foncier n’est toujours pas disponible après l’état des lieux depuis 2018 à nos jours en commune III ?
7- Pourquoi le Parking de la mairie reste toujours occupé de façon illicite (contraire à l’article 3 de la convention liant la mairie du District à celle de la commune III) ?
8- Pourquoi Madame le Maire est dans la perpétuelle violation flagrante des textes administratifs de l’État (certains Décrets Administratifs de la République et autres des collectivités) ?
9- Pourquoi Madame le Maire et son équipe empêchent la tenue des réunions des membres des Comités de Développement des Villages, Fractions ou Quartiers (CDVFQ) dans les salles de réunion de la mairie depuis des années ? Aucune voix des autorités ne s’élève, ni ses collaborateurs ni autres personnes ressources, cela est contraire à toutes les autres communes.
10- Pourquoi Madame le Maire porte atteinte aux biens publics de l’État sans aucune sanction ?
11- Pourquoi en commune III, les Fonds ADARS et Cantine sont très mal gérés depuis plusieurs années, aux yeux et au su de toutes les autorités compétentes de l’éducation ?
12- Pourquoi les Comités de Développement des différents Quartiers ne reçoivent plus des avis de réunion et des invitations ?
13- Pourquoi la Coordination des Comités de Développement des Quartiers n’a pas de bureau du centre principal ou d’un centre secondaire d’État civil de la commune III, cela aussi est contraire à toutes les autres communes du District de Bamako ?
Excellence Monsieur le Premier Ministre
Vous êtes très censé au cri de cœur de la population de la commune III ne pas encourager la mauvaise gestion administrative, la violation des textes de l’État (l’Arrêté de création 009 007 de 2007 des CDQ, certains Décrets Administratifs 06-364/P-RM-SG en ses arrêtés N° 00 107/MATCL-SG du 14/04/2000 et N° 2597/MATCL du 02/11/2006 toujours en vigueur) et la délinquance financière à travers le MALIKURA.
Il est grand temps que vous interveniez très urgemment au niveau de cette commune pour mettre fin à ces comportements qui n’honorent pas l’Administration malienne.
Excellence Monsieur le Premier Ministre

Grâce à vous, la Coordination des Comités de Développement des Villages, des Fractions ou Quartiers a été reçue par le grand Gouverneur du District de Bamako en janvier 2025. Il était très étonné de n’avoir pas vu la correspondance de la Coordination n°631 du 7 février 2024. Plusieurs rencontres ont eu lieu au niveau du Gouvernorat après avoir déposé plusieurs documents. Il a imputé le dossier au Directeur de Cabinet et à son équipe depuis février 2025 pour finir vite avec ce dossier qui ne fait que perdurer depuis 2019. Mais hélas, huit mois jour pour jour, le dossier n’a pas bougé d’un iota car la Coordination (représentant les responsables des 20 quartiers) continue ses réunions ailleurs et n’est pas invitée ni conviée aux différentes réunions qui se tiennent à la mairie depuis huit mois qu’elle est dans les murs du Gouvernorat du District.
Fait à Bamako, le 23 Août 2025
M. Sidy Lamine DEMBELE
Président de la Coordination des Comités de Développement des 20 Quartiers de la commune III et membre de la Coordination Régionale des 6 Communes du District (CR-CDQ)
Lire l’article original ici.





