Ce 10 octobre 2025, l’ambassade américaine a communiqué en ligne, en annonçant la mise en œuvre d’un programme pilote de caution de visa pour les voyageurs maliens, invités désormais à verser jusqu’à 10 000 dollars, soit 5 millions 500 milles FCFA avant la délivrance de visa. Bamako a répliqué en appliquant la réciprocité aux ressortissants américains désirant se rendre au Mali.
Un communiqué de l’ambassade US à Bamako informe que « le Département d’État des États-Unis, en coordination avec le Département du Trésor et le Département de la Sécurité intérieure, a mis en place un programme pilote de caution de visa. À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution pouvant atteindre 10 000 dollars américains avant la délivrance du visa ».
Ce programme pilote, d’après le Département d’État, renforce l’engagement du gouvernement des États-Unis à protéger ses frontières et à préserver la sécurité nationale américaine. Les pays peuvent être inclus dans le programme, indique le communiqué, en raison de taux élevés de dépassement de séjour, de lacunes dans les procédures de contrôle et de vérification, de préoccupations liées à l’acquisition de la citoyenneté par investissement sans exigence de résidence, ou encore de considérations de politique étrangère. Ainsi, le Département d’État peut mettre à jour la liste des pays participants tout au long de la période du programme pilote, précise le texte officiel.
« Dans le cadre de ce programme, les agents consulaires exigeront de tout citoyen ou ressortissant voyageant avec un passeport malien, et jugé autrement éligible à un visa B-1/B-2, le versement d’une caution de 5 000 ou 10 000 dollars américains. Lors de cette décision, l’agent consulaire tiendra compte de la situation du demandeur au moment de l’entretien. Le demandeur devra également soumettre le formulaire I-352 du Département de la Sécurité intérieure, acceptant les conditions de la caution, via la plateforme de paiement en ligne du Département du Trésor, Pay.gov. Cette exigence s’applique à tous les détenteurs de passeports maliens, quel que soit le lieu de dépôt de la demande de visa », renchérit le communiqué. Lequel conclut que « le Département d’État réévalue en permanence ses procédures de contrôle et de vérification à travers le monde afin de garantir que le processus de visa respecte les normes les plus élevées en matière de sécurité nationale et de sécurité publique ».
Comme la réponse du berger à la bergère, le Gouvernement de transition, à travers le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, tout en déplorant dans un communiqué en date du 11 octobre une « décision unilatérale du gouvernement américain qui porte atteinte aux dispositions de l’Accord relatif à l’institution du visa de longue durée à entrées multiples entre les deux États, entré en vigueur le 14 avril 2005 », a décidé de répliquer par la réciprocité en informant que :
« En application de la réciprocité, le Mali décide d’instaurer un programme de visa identique, imposant aux ressortissants américains les mêmes conditions et exigences que celles appliquées aux citoyens maliens ».
La Rédaction
Source : Le PélicanÂ
Lire l’article original ici.

 
		









