Le Général de division Abdoulaye Maïga est officiellement le porte-parole du gouvernement du Mali  Malgré sa nomination au poste de premier ministre du pays il n’a pas encore renoncé à ce rôle dans l’equipe gouvernement, alors qu’il a du mal à exercer cette fonction en raison de ses multiples occupations

Le Général de Division Abdoulaye Maïga a été nommé, le 21 novembre 2024, Premier Ministre du Mali. Dans un mois, il aura un an à la tête du gouvernement, après la dissolution du gouvernement Choguel Kokalla Maïga. Malgré les responsabilités de ce poste, Abdoulaye Maïga est maintenu comme Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. En plus, il est le porte-parole du gouvernement pour lui seul. Aujourd’huiface à l’immensité des défis auxquels le gouvernement est confronté, le Premier Ministre ne devrait-il pas renoncer par exemple à la fonction du porte-parole dont l’exercice est devenu désormais compliqué pour lui?

D’ailleurs, depuis son arrivée à la primature, c’est le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Daoud Aly Mohammedine, qui joue des fois ce rôle à sa place. S’il y a un communiqué à prononcer au nom du gouvernement, c’est Daoud Aly Mohammedine qui joue cette fonction. Ces derniers temps, il a démontré cela à travers quelques passages sur le plateau du JT de la chaîne nationale ORTM 1. Alors qu’auparavant, avant d’être premier Ministre, c’est la tête d’Abdoulaye Maïga qu’on voyait sur les écrans. Cela démontre la complication de l’exécution de ces différentes tâches pour lui seul. Pourtant, il est clair que l’exercice de la fonction de porte-parole demande l’accessibilité et la disponibilité. Elle consiste à exprimer à la presse, et donc à l’opinion publique, la position et l’opinion du gouvernement sur certains sujets. Le porte-parole est la voix officielle d’un gouvernement. II transmet les messages clés, gère la réputation et assure une communication transparente avec le public, les médias. Il est crucial pour construire et maintenir une image positive de l’institution. Ces temps-ci, face à la crise du carburant, ce côté a beaucoup manqué au gouvernement. En effet, pour l’intérêt du gouvernement, il est nécessaire que la fonction de porte-parole revienne à quelqu’un d’autre qui peut jouer pleinement ce rôle.
Par Mamadou S. Traoré

Source : Nouvelle Alliance



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version