Pour faire le point sur l’évolution des travaux d’enrôlement des enseignants au Système Intégré de Gestion des Ressources humaines des Fonctions publiques de l’État et des Collectivités territoriales (SIGRH), les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 se sont réunis, samedi 11 octobre, afin d’analyser la situation, voire de prendre des dispositions conformément à leur lettre en date du 30 septembre qui a été adressée aux autorités scolaires.

Reconnaissant les efforts en cours pour la résolution du problème, il a été convenu d’accorder un nouveau délai aux autorités, pour la résolution définitive de la problématique.  

Dans le communiqué publié pour la circonstance, les syndicalistes ont signalé que leur analyse a d’abord porté sur l’évaluation de la situation au niveau des régions et ensuite sur les conclusions de leur rencontre avec le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social. Au niveau régional, les syndicats ont signalé qu’une partie des enseignants, détenant leurs récépissés, a été payée par le Gouvernement. Les listes des omis ont été, quant à elles, dressées par les différentes académies et envoyées à la Direction des Ressources Humaines (DRH), pour prise en charge du paiement des enseignants.  Ces avancées, même insuffisantes au regard des objectifs de la synergie, ont été appréciées à leurs justes valeurs par les syndicalistes. Au sujet de leur rencontre avec le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, le vendredi 10 octobre 2025, les syndicats de l’éducation ont annoncé avoir expliqué les difficultés rencontrées sur le terrain avant de proposer des pistes de solution. Parmi les difficultés soulevées figure  la difficulté de travail des équipes déployées sur le terrain en raison de la non-saisie de données au préalable; la non-prise en charge des enseignants détenant leurs récépissés au motif qu’ils ont été payés, alors que les erreurs doivent être corrigées; le non-paiement de tous ceux qui ont des récépissés et qui ont été omis sur les listes envoyées au niveau des académies; l’omission de certains CT20 dans le traitement des salaires de septembre 2025; le non-traitement des salaires d’octobre 2025 au niveau des académies. Les propositions de solution formulées demeurent celles-ci : instruire aux équipes SIGRH de remplir les fiches et les envoyer à Bamako pour être saisies dans la base de données dans un premier temps ; en attendant le retour de Bamako, les équipes doivent procéder à la correction des erreurs des enrôlés non valides ; corriger les erreurs des enrôlés non validés même s’ils ont reçu le salaire de septembre. Parmi lesdites propositions figurent l’instruction aux DAE de traiter urgemment les salaires de septembre 2025 de tous ceux qui ont des récépissés et le traitement des salaires du mois d’octobre 2025 avec diligence.  Ces propositions, formulées par les syndicats lors de leur rencontre avec le ministère, ont été, d’ores et déjà, envoyées à qui de droit par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, pour prise en charge.

Un délai supplémentaire accordé au gouvernement

Aux dires des syndicats, ladite rencontre a été l’opportunité pour le ministre du Travail de partager certaines informations avec eux, notamment les mesures prises par le gouvernement pour assurer le déplacement de certains enseignants dans les différentes localités. « Une correspondance a été adressée au ministre de la Défense pour le transport des équipes du    Nord. Une décision a été signée le 09 octobre 2025 pour la mise en place d’une commission de saisie à la DRH. Les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, prenant en compte les avancées constatées bien qu’insuffisantes et en attendant la suite des propositions formulées, ont décidé d’accorder un délai supplémentaire au gouvernement, pour résoudre définitivement ces questions », lit-on.

Mamadou Diarra

Source : Le PAYS



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version