Le Chef d’Etat-major Général des Armées (CEMGA), le Général de Division Oumar DIARRA a reçu en audience, le vendredi 29 août 2025, le Chef de la délégation du Comité International de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas LAMBERT accompagné de sa conseillère politique, Tinalbaraka Walett Mohamed ALY.
Cette visite a pour objectif de présenter aux autorité militaires les activités du CICR au Mali, les perspectives, notamment la formation sur le droit international humanitaire et plus particulièrement l’accès aux programmes.
« Je viens d’arriver au Mali, il me traite bien et nous avons la chance d’engager des discussions de façon très constructive avec les autorités du Mali. Nous apprécions cette collaboration qui est tout à fait positive et dans un esprit de novateur d’aide pour accomplir nos activités humanitaires. », a-t-il martelé.
Selon lui, le CICR s’engage davantage dans son travail humanitaire, de soutenir aussi la Croix-Rouge du Mali, qui abat un travail extraordinaire avec ses 10.000 volontaires sur le terrain. Tant que les besoins humanitaires sont toujours là , le CICR s’engage et va continuer à s’engager avec toutes les parties pour assister les populations les plus vulnérables et les protéger.
Il a remercié les autorités maliennes. Avant d’ajouter que cette opportunité lui a permis d’avoir une discussion franche, sincère avec ces dernières qui sont déterminées à aider les populations.
Selon le CEMGA, le Général de Division Oumar DIARRA, le Mali est en parfaite collaboration avec les organisations humanitaires, la présence de cette délégation en témoigne cela. On veut juste que nos partenaires respectent les 03 principes guident désormais nos relations de coopération, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégique et des choix de partenaires opérés au Mali et la défense des intérêts du peuple malien dans les décisions prises.
                                                                                     SGT Yacouba TRAORE
Source : FAMA
Lire l’article original ici.