Depuis la prise de pouvoir successif au Mali par les militaires en 2020 et 2021, les tensions sont restées longtemps au qui-vive entre le Mali et des pays occidentaux, dont les Etats-Unis. Le Mali qui ne s’est pas laissé intimidé par les chantages médiatiques a fini par retrouver une reconnaissance internationale de sa souveraineté et un changement de paradigme dans la politique sous-régionale.

Avant-hier, lundi 2 février, un haut fonctionnaire au Bureau des Affaires africaines du Département d’État des États-Unis, du nom de Nick Cheker, a séjourné dans la capitale malienne. « Je suis venu pour corriger les erreurs commises par l’administration Biden [Joe Biden, ndlr] », a indiqué Nick Cheker à sa sortie d’audience. Selon le Ministère des Affaires étrangères, les échanges ont porté sur les perspectives de relance de la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun, notamment les questions sous-régionales et nationales relatives à la lutte contre le terrorisme, ainsi que la promotion des échanges économiques et commerciaux dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Le Diplomate américain a, au nom des plus hautes Autorités de son pays, réaffirmé le respect des États-Unis pour la souveraineté du Mali et la volonté de l’Administration américaine de redynamiser la coopération bilatérale avec le Mali, sur des « bases nouvelles, empreintes de respect mutuel et sans aucune forme d’ingérence ».

De son côté, le Ministre en charge des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a salué cette nouvelle approche américaine. Il a, en outre, souligné l’importance pour la dynamique ainsi amorcée, de s’inscrire dans un cadre qui tienne compte des évolutions géopolitiques, particulièrement la dimension sous-régionale, à savoir la Confédération des États du Sahel (AES).

Par cette visite, les Etats-Unis semblent déboiter le pas aux autres pays occidentaux longtemps hostiles aux régimes militaires. Ce qui paraît être un rétropédalage dans la politique américaine dans la sous-région. Depuis le retour de Trump aux affaires, les USA sont en passe pour ainsi dire un nouvel ordre mondial remettant en cause leurs anciens modus operandi.

KD

Source : Le Pays



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2026 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version