Audience au CNT : Le Président Malick DIAW reçoit les ambassadeurs du Soudan et de l’Inde
Le Président du Conseil national de Transition CNT, le Général de Corps d’Armée Malick DIAW, a accordé une audience, ce mardi 27 janvier 2026, à deux diplomates accrédités au Mali. Il s’agit de l’Ambassadeur de la République du Soudan, Son Excellence Khalid Abdelgadir Shukri, et de l’Ambassadeur de la République de l’Inde, Son Excellence Dr N. Nandakumar. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de visites de prise de contact et de courtoisie.
Le Président du CNT a d’abord reçu l’Ambassadeur du Soudan au Mali. Les échanges ont essentiellement porté sur les relations diplomatiques entre le Mali et le Soudan. Après un rappel historique de la coopération entre les deux pays, Son Excellence Khalid Abdelgadir Shukri a souligné la similitude des situations sécuritaires du Soudan et du Mali, toutes deux confrontées à la menace du terrorisme.
Évoquant la crise que traverse actuellement son pays, le diplomate soudanais a rappelé la proposition de paix présentée par le Premier ministre du Soudan devant le Conseil de sécurité des Nations Unies. Une initiative qui, selon lui, s’inscrit pleinement dans la vision du peuple soudanais, animé par un profond désir de paix et de prospérité.
L’Ambassadeur du Soudan a également rappelé la visite du Président de la République du Soudan, le Général Abdel Fattah Al-Burhan, à son homologue malien, le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Une démarche qu’il a qualifiée de message fort de solidarité et de soutien du Mali envers le Soudan et son peuple.

Dans un second temps, le Président du CNT a reçu l’Ambassadeur de l’Inde au Mali, Son Excellence Dr N. Nandakumar. Les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales, notamment dans le domaine de la coopération parlementaire. Le diplomate indien a rappelé que le Mali et l’Inde sont des pays amis et frères, entretenant depuis longtemps d’excellentes relations dans les domaines économique, politique et scientifique.
Dr N. Nandakumar a souligné l’importance des relations entre le Parlement indien et le Conseil national de Transition, les considérant comme un pilier essentiel de la coopération entre les deux États. Il a rassuré de la disponibilité de son pays à renforcer cette collaboration dans divers domaines et s’est dit prêt, en tant qu’Ambassadeur, à travailler étroitement avec le Président du CNT ainsi qu’avec l’ensemble des membres du Conseil national de Transition pour approfondir davantage les relations entre le Mali et l’Inde.
À l’issue des audiences, les Ambassadeurs du Soudan et de l’Inde ont salué la disponibilité et l’engagement du Président du CNT, le Général de Corps d’Armée Malick DIAW, tant pour le renforcement de la coopération parlementaire avec l’Inde que pour le soutien du Mali aux efforts du Soudan dans la gestion de sa crise actuelle.
Les rencontres se sont achevées par un échange de présents et des séances de photos officielles.
La Radio du Parlement
Lire l’article original ici.










