La Vice-présidente du Parlement panafricain était entre diverses capitales africaines afin de promouvoir une candidature validée auprès des Nations Unies.
Alors que les membres du CNT soufflent au lendemain de la session extraordinaire, la députée de Bourem sillonne le continent dans le cadre d’u e mission l’ayant conduite dans divers pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre en tant qu’émissaire du Président Denis Sassou Nguesso. Aissata Alassane Cissé alias «CHATO» était porteuse dans les différents palais visites de message fraternel et d’expression de gratitude du Congo pour le soutien à la candidature d’Édouard Firmin Matoko au poste de Directeur général de l’UNESCO.
En effet, l’élection au poste si convoité au sein des Nations Unies se déroulera en novembre, en marge de la 43ème session de la conférence générale à Samarcande, en Ouzbékistan. La République du Congo a officiellement présenté son candidat pour succéder à la française Audrey Azouley en fin de mission. Sous-directeur de l’Unesco chargé de la priorité Afrique et des relations extérieures, Firmin Matoko avait face à lui, deux autres prétendants: Khaled Amed El-Enany Ali Ezz de l’Égypte et Gabriela Ilian Ramos Patino du Mexique.
Mme Haidara CHATO a donc fait sa tournée auprès des pays africains membres du Conseil exécutif de l’UNESCO pour les remercier de l’importance d’une candidature de l’Afrique à ce poste stratégique. Il convient de rappeler qu’avec plus de 20 ans d’expérience, Aissata Alassane Cissé est rodée aux questions diplomatiques.
I. KEÏTA
Source : Le Témoin
Lire l’article original ici.