Les recrutements s’accélèrent sous le commandement du général Camara. Mieux, ce dernier peut compter sur des équipements qui ne cessent de venir. C’est dans ce contexte que le ministre russe de la Défense, Andreï Beloussov, a rencontré il y a quelques semaines les chefs des départements de la Défense des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui regroupe le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Selon Beloussov, le dialogue quadripartite deviendra un cadre important pour discuter des questions de renforcement de la coopération dans le domaine de la défense. Et c’est Sadio Camara qui est aux commandes. Lors de leur rencontre avec les Russes, le ministre malien de la Défense, a souligné que l’initiative d’organiser la première réunion au niveau des ministres de la Défense répond à une volonté commune de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays.
La Russie veut faire de ces partenaires des forteresses imprenables. Ainsi, le déploiement du missile hypersonique Oreshnik (aussi appelé Hazel tree) dans les pays partenaires est un sujet en discussion, mais pas encore mis en œuvre de manière concrète.
Si le missile est entré en service dans les forces russes, son déploiement auprès des alliés est envisagé pour le second semestre 2025, selon les déclarations de Vladimir Poutine.
S. Diarra
Lire l’article original ici.