A travers un communiqué en date du 30 juillet 2025, le Centre d’information gouvernementale du Mali (CIGMA) a informé le public des déplacements que fera le Premier ministre, le général de Division, Abdoulaye Maïga, au nom du président de la Transition. Il s’agit d’une mission diplomatique de plusieurs jours visant à renforcer les liens du Mali avec d’autres pays dans une dynamique globale de relance de la coopération internationale et de promotion de la diplomatie économique.

 

Dans la note, on indique une visite officielle de 8 jours qui commence le 31 juillet d’abord à Osaka, au Japon, puis à Achgabat, au Turkménistan.

La première étape de cette mission diplomatique est une réponse à l’invitation des autorités japonaises pour participer à l’Exposition universelle 2025 (Expo 2025 Osaka Kansai), prévue du 31 juillet au 4 août 2025.

« Ce rendez-vous mondial permettra à notre pays de renforcer ses liens de coopération avec le pays hôte ainsi qu’avec d’autres investisseurs à travers le monde, dans l’optique de promouvoir la destination Mali en termes de doing business. Les produits locaux seront naturellement à l’honneur. Cet événement aidera également les entreprises maliennes à élargir leurs marchés, à rencontrer des entreprises et investisseurs potentiels et à toucher une nouvelle audience », précise le communiqué.

Au programme de cette participation figurent plusieurs activités, notamment à savoir : L’organisation d’un Business Forum Mali-Japon, avec panels et rencontres B2B et B2G ; La célébration d’une Journée nationale dédiée au Mali, sous le patronage du Premier ministre, prévue le 2 août 2025 ; Une Nuit artistique et culturelle du Mali ; Des visites guidées des pavillons du Mali et du Japon.

Il est également souligné que le Premier ministre visitera plusieurs entreprises japonaises de renommée mondiale, dont Panasonic.

En marge de cette visite, le chef du gouvernement aura une rencontre avec la diaspora malienne et les représentants de la Confédération AES établis au Japon.

Dans la continuité de cette mission axée sur le rayonnement diplomatique et économique du Mali, la deuxième étape conduira le Premier ministre au Turkménistan. Il y prendra part à la 3e Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral, qui se tiendra à Awaza, du 5 au 8 août 2025.

« Organisée en collaboration avec les Nations Unies, cette conférence vise à élaborer un nouveau programme pour faciliter l’intégration économique des pays sans accès à la mer, en se concentrant sur les enjeux de transport, de connectivité régionale et de transition numérique », indique le communiqué.

En plus de sa participation à la conférence, le Premier ministre tiendra des rencontres bilatérales de haut niveau avec les autorités du Turkménistan, en vue de jeter les bases d’une coopération prometteuse dans divers domaines.

Notons que le thème de cette conférence est : « Favoriser le progrès par le biais de partenariats ».

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source : Le PAYS



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version