Réuni en session ordinaire ce mercredi 16 juillet 2025, le Conseil des ministres a adopté, sur rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, deux projets de décrets relatifs à la réglementation des documents d’identité et de voyage. Il s’agit, d’une part, du décret portant institution et réglementation de la carte nationale d’identité biométrique et, d’autre part, de celui portant institution du passeport national.

Ces réformes s’inscrivent dans le cadre d’une dynamique confédérale portée par la Confédération des États du Sahel (AES), qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Face aux impératifs sécuritaires dans la zone sahélienne et à la nécessité de garantir la libre circulation des personnes en toute sécurité, les Chefs d’État des pays membres ont arrêté le principe d’harmonisation des spécifications techniques des documents d’identité et de voyage au sein de l’espace confédéral.
À cet effet, les ministres en charge de la sécurité des trois États avaient validé, le 22 novembre 2024 à Bamako, les spécifications techniques harmonisées desdits documents. En conséquence, le président de la Confédération a institué, par décisions en date du 18 avril 2025, un e-passeport AES et une carte d’identité biométrique AES, destinés à renforcer la cohérence et la traçabilité des mouvements des populations dans cet espace.
Conformes aux normes internationales édictées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), ces documents répondent aux exigences de sécurité et d’intégrité nécessaires pour lutter contre les fraudes documentaires et les menaces transfrontalières. Leur mise en œuvre permettra également d’intégrer, dans le contrat de concession relatif à leur fabrication, les éléments graphiques et les signes distinctifs propres à la Confédération des États du Sahel.

Avec l’adoption de ces textes, le gouvernement malien entend doter ses citoyens de documents d’identité et de voyage modernes, fiables et hautement sécurisés. Cette réforme ambitionne ainsi d’améliorer significativement le contrôle des flux migratoires et de garantir une meilleure traçabilité des déplacements à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire national.

PAR SB

Source : Info Matin



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version