Le Cabinet de la Premier ministre, en collaboration avec l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (ARMDS), a organisé du 16 au 20 juin 2025, un séminaire de formation de haut niveau à l’intention d’une soixantaine de cadres relevant de la Primature. La formation a porté sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de règlement et de contrôle de la commande publique.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture étaient par le Directeur de Cabinet Adjoint du Premier ministre, Youssouf SANOGO, qui avait à ses côtés le président de l’ARMDS, Alassane BA.
Lors de l’ouverture des travaux, Youssouf SANOGO a indiqué que la formation du personnel en activité constituait à la fois un devoir pour l’employeur et un droit pour le personnel. Il rappellera que la présente formation vise à renforcer les compétences des cadres de la Primature dans les domaines des marchés publics et des délégations de service public. Selon lui, la commande publique occupe une part importante du budget national et de l’économie nationale.
« Il devient donc impérieux pour les cadres de la haute administration de maîtriser tout son contour. La présente formation s’inscrit dans ce cadre », a-t- il précisé.
Deuxième du genre, après celle de septembre 2023, cette formation est conforme aux missions de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public, notamment en ce qui concerne sa contribution à l’information et à la formation des acteurs de la commande publique, au développement du cadre professionnel et à l’évaluation des performances des acteurs du système de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics et des délégations de service public.
La cérémonie de clôture de ce séminaire de haut niveau a été marquée par la remise de la documentation sur la commande publique aux participants et les attestations de formation.
Le président de l’ARMDS a exprimé toute sa satisfaction au Premier ministre ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe technique de la Primature pour leur implication effective dans l’organisation bien réussie du présent séminaire. Il a ensuite félicité les participants pour leur brillante participation aux débats et leur contribution à la réussite des présentes sessions de formation.
Les différents thèmes abordés ont été une bonne occasion pour les cadres de la Primature de se familiariser davantage avec les tenants et les aboutissants de la gestion de la commande publique.
« Je suis convaincu que vous êtes désormais mieux outillés, pour mettre à profit les acquis de la formation pour plus d’efficacité, d’efficience et de transparence dans vos futures interventions. Les multiples préoccupations soulevées tout au long de la formation feront l’objet d’une analyse approfondie dans le cadre de l’amélioration continue de la réglementation nationale sur la commande publique dans notre pays », a conclu le président de l’ARMDS.
Pour sa part, le Directeur de Cabinet Adjoint du Premier ministre a saisi l’occasion pour féliciter les participants pour leur assiduité et remercier l’ARMDS pour la qualité de la formation dispensée. Rendez-vous est pris pour la session de perfectionnement dans trois mois.
PAR MODIBO KONE
Source : Info Matin
Lire l’article original ici.