Dans la publication faite par l’organe législatif (CNT), il est indiqué que l’entretien avec le diplomate soudanais a été l’occasion de dresser un état des lieux de la situation sociopolitique et sécuritaire au Soudan. Face à Malick Diaw, l’ambassadeur Khalil Abdulkadir Choudri a expliqué les épreuves auxquelles son pays est confronté, insinuant les similitudes frappantes entre les défis sécuritaires, soudanais et maliens. Et le diplomate de moucharder notamment les exactions commises par les groupes rebelles du Soudan, les qualifiant de crimes contre l’humanité et de tentatives de déstabilisation, analogues à celles subies par le Mali. À l’occasion de cette rencontre, les discussions ont également porté sur la proposition de paix soumise par le Premier ministre soudanais au Conseil de Sécurité des Nations Unies. En réponse, le Général de Corps d’Armée Malick Diaw a réitéré la disponibilité du CNT à soutenir les initiatives de paix au Soudan. Et de rappeler que la solidarité entre les deux pays s’inscrit dans la continuité de la visite officielle du Président Abdel Fattah al-Burhan à son homologue malien, le Général d’Armée et le Assimi Goïta. Laquelle marque un axe de soutien mutuel indéfectible.
Vers le raffermissement des liens entre le parlement malien et indien
La seconde audience a été consacrée à SEM Dr N. Nandakumar, ambassadeur de la République de l’Inde au Mali. Placée sous le signe de l’amitié historique entre le Mali et l’Inde, cette rencontre a permis aux deux personnalités de passer en revue l’excellence des relations bilatérales, fondées sur des valeurs de respect mutuel et de bienveillance. En substance, lesdits échanges ont principalement visé le domaine de la coopération parlementaire. L’Ambassadeur indien a exprimé la volonté de New Delhi d’intensifier les échanges entre le Parlement indien et le Conseil national de Transition, englobant des secteurs stratégiques tels que l’économie, la science et la culture. Les deux personnalités ont par ailleurs examiné la perspective de l’organisation de sessions de formation parlementaire au bénéfice des membres du parlement, ainsi que des cadres administratifs du Conseil national de la Transition. En réponse, Malick Diaw a fait part de sa ferme volonté d’élargir ce cadre de coopération, soulignant que la diplomatie parlementaire constitue un levier essentiel pour consolider les acquis de la relation bilatérale entre Bamako et New Delhi.
Les deux audiences s’inscrivent dans une dynamique de renforcement de l’action publique sur la scène internationale. En consolidant ses alliances tant sur le plan de la sécurité régionale que sur celui du développement technique et législatif, le Conseil national de Transition réaffirme son rôle pivot dans la mise en œuvre de la vision diplomatique malienne, axée sur la souveraineté et le partenariat stratégique.
Mamadou Diarra
Lire l’article original ici.










