L’ancien Premier ministre de la Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, est convoqué ce lundi 18 août 2025 à la Cour Suprême de Bamako. Cette convocation intervient dans le cadre d’une enquête ouverte sur des faits présumés de détournements de fonds publics.
Bamada.net-Le dossier concerne notamment sa gestion de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (AGEFAU) et de la Primature entre 2021 et 2024. Déjà entendu par le Pôle national économique et financier le 1er août dernier, Dr Choguel Maïga avait déclaré avoir agi dans la transparence et n’avoir rien à se reprocher.
Un processus judiciaire en cours
Le 12 août dernier, l’ancien Premier ministre avait été placé en garde à vue par la brigade du Pôle économique et financier, mesure qui s’inscrivait dans la procédure d’enquête. Selon la réglementation en vigueur, seule la Cour Suprême est compétente pour examiner les dossiers impliquant d’anciens membres du gouvernement.
À Lire Aussi : Mali : La justice libère le proche collaborateur de Dr Choguel K. Maïga
À Lire Aussi : Entre Choguel-Assimi: ce qui n’a pas marché
Une affaire suivie de près
La convocation de ce lundi constitue une nouvelle étape dans le traitement du dossier. Les suites dépendront des éléments présentés par les enquêteurs et des décisions de la juridiction compétente.
Moins d’un an après sa révocation de la Primature en novembre 2024, Dr Choguel K. Maïga demeure une personnalité politique connue, notamment à travers son rôle au sein du Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP).
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Moussa Keita
Source: Bamada.net
Lire l’article original ici.