Limogé en novembre 2024, l’ancien Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a vite repris son manteau d’opposant. Aussitôt, des rapports du Bureau du Vérificateur Général (BVG) sur ses périodes de gestion pleuvent et l’accablent. Il tente de se défendre et la justice l’embarque pour lui donner des comptes. Au moment où nous mettions cet article sous presse, Dr Choguel Kokalla Maïga était toujours en garde en vue à la Brigade du Pôle National Économique et Financier.
Sur la base des rapports du Bureau du Vérificateur Général (BVG), depuis un certain temps, la justice est aux trousses de l’ancien homme fort de la Primature, l’ex-Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, qui ne dort plus que d’un œil. Finalement, il attend son sort entre les quatre murs à la Brigade du Pôle National Économique et Financier, où il a été placé en garde en vue depuis le 12 août 2025.
Incroyable, mais vrai, depuis le mardi 12 août 2025, Dr Choguel Kokalla Maïga est en garde à vue. Qu’est-ce que la justice lui reproche ? Difficile à répondre ! Ce qui est évident, il ressort des rapports du BVG que le passage de Dr Choguel Kokalla Maïga à l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU) et à la Primature, a été marqué par d’énormes irrégularités financières. Sans aucune autre forme de transition, ses gestions au niveau de ces deux structures ont été remises en cause.
Le Bureau du Vérificateur Général (BVG) a précisé ceci : « Prenez le cas de la gestion de M. Choguel Maïga à l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU), au titre des exercices 2020, 2021, 2022 et 2023. Le BVG y a relevé des irrégularités financières de plus de 20 milliards de FCFA. Oui, vous avez bien lu. Des prêts irréguliers, des abonnements téléphoniques injustifiés, des dépenses de souveraineté excessives, des marchés attribués en dépit des règles… La liste est longue, accablante, et surtout documentée avec la preuve du contradictoire ».
Et d’ajouter ce qui suit : « 2021, 2022, 2023, 2024 (30 novembre), les vérificateurs ont mis au jour plus de 2 milliards de FCFA d’irrégularités, dont 1,7 milliard restent sans justification. Des dépenses inéligibles, des reconductions de marchés douteuses, des conflits d’intérêts flagrants… Ce n’est pas une opinion, c’est un constat corroboré ».
Il ne fallait pas plus que les rapports du BVG soient publiés pour que l’ancien Premier ministre sorte de son silence pour, à son tour, mettre en cause les vérifications faites par le BVG. Dans ce cadre, il n’hésitait pas à multiplier les sorties hasardeuses.
Selon l’avocat de Dr Choguel Kokalla Maïga, Me Cheick Oumar Konaré, après avoir été auditionné, la première fois, vendredi 1er août 2025, par la Brigade du Pôle National Économique et Financier, l’ancien Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a été convoqué ce mardi 12 août 2025 devant la même Brigade, en vue, selon les enquêteurs, de confrontations avec certains de ses anciens collaborateurs. « Arrivé au Pôle à 9 heures, il a attendu jusqu’à 14 heures sans que les confrontations annoncées n’aient lieu. En fin de compte, les agents de la brigade lui ont notifié formellement son placement en garde à vue, en attendant la transmission du dossier aux autorités compétentes. Ce placement en garde à vue survient dans le cadre d’une enquête sur des allégations d’atteinte aux biens publics émises par un rapport du Vérificateur général. Choguel Kokalla Maïga bénéficie de tous les égards du personnel de la brigade et il est présumé innocent jusqu’à une éventuelle condamnation par les juridictions compétentes », avait fait savoir Me Cheick Oumar Konaré.
Au moment où nous mettions cet article sous presse, toutes nos sources nous confirmaient que Dr Choguel Kokalla Maïga était toujours en garde en vue. En attentant de connaître son sort, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même.
Ousmane BALLO
Source : Ziré
Lire l’article original ici.