« UN RENDEZ-VOUS HISTORIQUE DE LA DIGNITÉ, DE L’HONNEUR ET DE LA SOUVERAINETÉ DE NOTRE PEUPLE »

Ce dimanche matin du 20 juillet 2025, s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de l’atelier de restitution du Projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, sous la présidence du Général de Division Abdoulaye Maïga.

Il s’agit, par cet événement de familiariser davantage les acteurs sociaux, politiques et institutionnels avec le contenu du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. C’est un lieu de conception de la stratégie de mobilisation pour l’appropriation et l’opérationnalisation de ses dispositions.

Pour le président de la Commission de rédaction du projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, Ousmane Issoufi Maïga, ces travaux, qui auront duré plus de six mois et mobilisé les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur, ont été particulièrement nourris par des contributions de qualité. L’accent a été mis sur le caractère de document de référence qui concourt à la sécurité, la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Le Premier ministre a lancé un appel fort : « Nous devons œuvrer, chacun et tous, sans relâche, pour écrire ensemble cette nouvelle page afin, » a-t-il poursuivi, « de rendre irréversible la nouvelle approche endogène du processus de paix, basée sur les valeurs sociales et culturelles maliennes, pour refonder l’État et recoudre le tissu social. »

Il a exhorté les participants à avoir comme repère l’attachement du peuple malien à son unité, à son histoire, à sa diversité et à ses valeurs socio-culturelles, ainsi qu’à faire des trois principes directeurs de l’action publique, spécifiés dans l’article 34 de la Constitution du Mali, leur boussole.

CCRP Primature



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version