La 2ᵉ audience sur les recours des partis politiques contre leur dissolution qui devait se tenir au tribunal de grande instance de la commune 1 de Bamako a été renvoyée au lundi 4 août 2025. Le motif évoqué par la Cour est de permettre la tenue des débats contradictoires entre les différentes parties. Une autre audience sur la même affaire s’ouvre ce mardi 29 juillet au tribunal de grande instance de la commune VI.

Le procès à peine ouvert ce lundi 28 juillet a été renvoyé au 4 août prochain par le tribunal de grande instance de la commune I. Le contentieux de l’État et le collectif des avocats des ex-partis politiques étaient présents. Ces derniers ont demandé une confrontation sur le document du contentieux de l’État. La Cour a accepté cette requête avant de décider du renvoi de l’audience au lundi prochain.

Le 7 juillet dernier, le tribunal de la commune 1 devait examiner les recours déposés contre le décret de dissolution des partis politiques. Mais aucun représentant de l’État ne s’était présenté à cette 1ʳᵉ audience.

Un procès très attendu

Le lendemain 8 juillet, le tribunal de grande instance de la commune 6 avait lui aussi renvoyé à ce mardi 29 juillet la même affaire. Cela, afin de permettre au Contentieux de l’État d’examiner les pièces et d’apporter des observations. L’ouverture de cette audience est donc attendue tout à l’heure, dans la même juridiction.

Il faut rappeler que le 13 mai dernier, le Président de la transition a, à travers un décret, dissous toutes les formations politiques au Mali. Des collectifs d’avocats commis par ces partis ont introduit des recours devant tous les tribunaux de grande instance de Bamako. Mais seuls les tribunaux des communes 1 et 6 se sont dits compétents à juger le dossier.

Lire aussi : Nouveau report de l’audience sur la dissolution des partis politiques

 

Source : Studio Tamani



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version