Le développement rural est central dans les politiques maliennes depuis des années. Les autorités lancent divers projets pour améliorer la vie rurale. Pourtant, sur le terrain, de nombreux défis persistent selon les habitants des zones rurales.

Dans les campagnes maliennes, l’agriculture et l’élevage restent les principales sources de revenus. Pour soutenir ces activités, les autorités multiplient les programmes d’appui, à l’image de la distribution d’engrais subventionnés. Mais ces efforts restent insuffisants, selon plusieurs organisations de la société civile. À Bankass, Abdoulaye Guindo, président de la coordination locale de la société civile, appelle à un engagement plus fort en faveur du monde rural.

« Si l’État peut mieux s’investir encore dans l’agriculture et l’élevage. Subventionné, pas seulement les engrais et autres, mais aussi les outils agricoles, pour que le monde puisse aller de la daba vers une culture mécanisée. Subventionner l’insémination artificielle pour que les animaux puissent donner plus de lait, plus de viande », a-t-il recommandé.

Accroître le soutien aux acteurs ruraux

Dr. Lamissa Diakité, agroéconomiste, plaide pour l’amélioration des infrastructures rurales, ainsi que pour des formations continues destinées aux agriculteurs et éleveurs. Cela dans le but de renforcer leurs compétences et leur autonomie.

« L’encadrement peut être de plusieurs types, du développement rural à l’agriculture, dans les communes, dans les villages, des collectivités territoriales, le financement et le cofinancement des programmes d’appui technique en partenariat avec l’État, les ONG, les projets de développement », explique-t-il.

Malgré les efforts en cours, le développement rural reste un chantier ouvert, pour des citoyens qui font face au changement climatique et au déplacement forcé vers les grandes villes.

Source : Studio Tamani



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version