Les Forces Armées Maliennes (FAMa) poursuivent avec détermination et professionnalisme leur mission régalienne de défense de l’intégrité territoriale et de protection des populations. Les opérations menées le 11 janvier 2026 à travers plusieurs régions du pays témoignent une fois de plus de la montée en puissance de l’outil de défense nationale, sous le leadership éclairé du Commandement militaire.
Bamada.net-Dans un communiqué officiel rendu public par la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), l’État-Major Général des Armées, sous l’autorité du Général Oumar Diarra, Chef d’État-Major Général des Armées, a dressé un bilan éloquent des actions offensives et défensives menées contre les groupes armés terroristes.
DES FRAPPES AÉRIENNES CIBLÉES ET DÉCISIVES
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire national, les vecteurs aériens des FAMa ont conduit trois frappes chirurgicales de haute précision, démontrant la parfaite maîtrise du renseignement et de la manœuvre opérationnelle.
La première frappe a été effectuée à l’ouest de Bebelin et au sud de la forêt de Kékoro, dans la région de Dioïla. Cette opération a permis la neutralisation d’une dizaine de terroristes ainsi que la destruction de plusieurs motos, principaux moyens de mobilité des groupes criminels armés.
La deuxième frappe, tout aussi réussie, a ciblé un regroupement terroriste au sud-est de Tinkéléni, toujours dans la région de Dioïla. Le bilan fait état de plusieurs terroristes neutralisés et de la destruction de dizaines de motos, portant un coup dur à la capacité logistique et opérationnelle de ces groupes.
La troisième frappe aérienne a été menée à l’est de Kidal, visant un véhicule appartenant aux groupes armés terroristes, chargé d’explosifs. Cette action préventive a permis d’éviter des pertes civiles et militaires potentielles, confirmant l’efficacité du dispositif de renseignement et de réaction rapide des FAMa.
À LÉRÉ, LES FAMa DÉJOUENT UNE EMBUSCADE TERRORISTE
Sur le terrain, les unités des FAMa ont également démontré leur vigilance et leur professionnalisme. À Léré, dans la région de Tombouctou, une embuscade tendue par un groupe armé terroriste contre une mission des Forces Armées Maliennes a été brillamment déjouée.
À Lire Aussi : Attaques terroristes coordonnees à Niono, Molodo, Sandare, Nioro, Diboli, Gogui et Kayes : Bérézina pour les groupes armés terroristes
À Lire Aussi : Sécurité au Mali : Instauration d’un couvre-feu dans la Région de Dioïla du 1er au 30 juillet 2025
Le bilan est significatif : plusieurs terroristes neutralisés et la récupération d’un important lot de matériels de guerre, comprenant armes, munitions et motos. Cette opération illustre la capacité des FAMa à anticiper les menaces et à protéger efficacement leurs missions ainsi que les populations locales.
UNE ARMÉE RÉPUBLICAINE, ENGAGÉE ET DÉTERMINÉE
À travers ce communiqué, l’État-Major Général des Armées a tenu à rassurer l’opinion nationale quant à l’engagement total et sans faille des FAMa dans la lutte contre le terrorisme sur toute l’étendue du territoire national.
Les actions menées le 11 janvier 2026 confirment que les Forces Armées Maliennes agissent avec rigueur, professionnalisme et détermination, dans le strict respect de leur mission constitutionnelle. Elles traduisent également la vision stratégique du commandement militaire, résolument tourné vers la sécurisation durable du Mali.
HOMMAGE AUX VALEUREUX SOLDATS MALIENS
La rédaction de Bamada.net salue le courage, le sacrifice et le sens élevé du devoir de nos vaillants soldats, engagés jour et nuit pour la défense de la Nation. Leur bravoure sur le terrain est une source de fierté pour le peuple malien et un message clair adressé aux ennemis de la paix : le Mali restera debout.
Plus que jamais, l’unité nationale et le soutien aux FAMa demeurent essentiels pour venir à bout du fléau terroriste et consolider la souveraineté du pays.
Â
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Â
BEH Coulibaly
Â
Source: Bamada.net
Lire l’article original ici.










