Treize ans après leur déplacement à Bamako pour les mettre à l’abri des groupes armés narco-jihadistes, les manuscrits de Tombouctou sont de retour. Ils ont été accompagnés par une délégation ministérielle et accueillis avec ferveur par la population.
Ce jour tant attendu est arrivé. La cité des 333 saints et ses habitants retrouvent leurs manuscrits. Des documents multiseculaires considérés comme une partie de l’âme de la ville mystérieuse Tombouctou.
Baba Moulaye, président de la société civile de Tombouctou, estime que c’est une demande de plusieurs années qui vient d’être satisfaite « les populations réclamaient le retour des manuscrits. Nous, nous sommes une organisation chargée de porter la voix des populations. Nous avons interpellé le ministre de l’Enseignement supérieur à la 26ᵉ édition de l’EID (Espace d’interpellation démocratique), pour qu’il assure le retour des manuscrits », a-t-il martelé.
Et le président de la société civile de poursuivre « Les manuscrits, c’est l’âme de Tombouctou. Si les populations aussi réclamaient, c’est parce qu’elles connaissent leur importance ». Il y a beaucoup de choses autour de ces manuscrits. Il y a beaucoup de gens qui vivent de la présence de ces manuscrits. Donc il fallait que les manuscrits reviennent », dit-il.
En 2012, les groupes armés séparatistes alliés à des groupes narcojihadistes ont envahi le nord du Mali. Ils entrent à Tombouctou et commencent à s’attaquer et à détruire des sites historiques comme les mausolées et autres bâtiments anciens. Des habitants de la cité plus alertes font exfiltrer les manuscrits, ces documents vieux de plusieurs siècles, laissés par des anciens savants et érudits qui ont vécu à Tombouctou. Cette action permet de sauver ces manuscrits, dont certains seront restaurés à Bamako.
Source : Studio Tamani
Lire l’article original ici.