C’est le Premier ministre, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye MAIGA qui a donné, ce jeudi 16 octobre 2025, le premier coup de pelle qui consacre le lancement officiel des activités du Projet de Mise en Valeur des Plaines Rizicoles de Tombouctou, PMPRT.

Il s’agit des plaines de Koriomé, Hamadia et Daye dans les communes de Tombouctou et Alafia. Sa mise en œuvre devrait remédier d’une part aux dégradations constatées sur le réseau hydraulique et d’autre part consolider les acquis du projet d’appui au développement rural des plaines de Daye, Hamadia et Koriomé exécuté entre 2001 et 2011.

Initié par le gouvernement à travers le ministère de l’agriculture, le projet de mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou est financé par la Banque Ouest Africaine de Développement, BOAD à hauteur de 8 milliards de FCFA pour une période de 5 ans. Selon le ministre de l’agriculture, Daniel Siméon KELEMA, ce projet est stratégique pour le secteur rural et la sécurité alimentaire de notre pays. Ce projet multisectoriel cadre parfaitement avec les orientations de la stratégie nationale pour l’Emergence et le Développement Durable 2024/2033, notamment les axes 2,3 et 5 de la vision « Mali Kura Nietaasira ka ben san 2063 ma ». Le projet de mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou ambitionne de produire 10.400 Tonnes de riz et 2.500 Tonnes de produits de maraichage. Il concernera 2.500 coopératives de producteurs et 15.000 exploitants

Les plaines rizicoles de Daye, Hamadia et Koriomé représentent le grenier de Tombouctou et jouent un rôle stratégique dans la sécurité alimentaire de la région.



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version