Ce samedi 28 juin 2025, onze terroristes dont un leader affiliés à l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) ont déposé les armes et se sont rendus aux FAMa. Parmi eux figure le chef des groupes armés terroristes (GAT) du secteur de Tessit , (Gao), le nommé Abrahim Boubacar alias Oubel. Cependant, certains observateurs émettent des doutes sur ce motif officiel et avancent d’autres explications.
C’est une nouvelle qui enflamme les réseaux sociaux depuis la publication, le 29 juin dernier, du communiqué de l’État-major des Forces armées maliennes (FAMa) confirmant cette reddition, présentée comme un geste en faveur de la paix.
En tout, onze terroristes ont déposé les armes et se sont rendus aux FAMa, un acte salué par ceux qui aspirent à la paix et à la cohésion sociale dans un Mali en quête de réconciliation. Pour d’autres, notamment certains « souverainistes patriotes »
Dans ces derniers temps, les terroristes se cherchent partout où ils sont sur le territoire national. Ils continuent de perdre l’espoir du jour au lendemain. Car, les Forces armées maliennes sont déterminées à les combattre à tout prix. Ce qui expliquerait la réédition de 11 terroristes dans la région de Gao par les FAMa, le samedi 28 juin 2025.
Dans son communiqué, la DIRPA, rassure dans la prise en charge de ces terroristes est assurée par les unités FAMa pour leur identification.
Enfin, l’État-major général des Armées rassure également que leur sécurité et leur intégrité physique seront assurées et préservées.
Il faut rappeler que ce grand exploit des FAMa vient s’ajouter à celui de Ménaka, le même samedi 28 juin 2025, où elles ont neutralisé un chef terroriste étranger de l’EIGS qui semait la panique.
A cet effet, des sources sécuritaires ont soutenu que les FAMa ont neutralisé un chef terroriste d’origine étrangère affilié à l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS), ainsi que son garde du corps. Ils étaient tous deux armés, lors d’un accrochage survenu dans la localité de Cha-Mané, située à 38 km au nord de Ménaka.
En tout cas, l’État-major général des armées a félicité les unités engagées pour leur professionnalisme et leur engagement exemplaire.
Pendant des années, Abrahim Aboubacar et ses hommes ont semé la terreur dans la zone d’Ansongo, leur spécialité étant la pose de mines et d’engins explosifs improvisés, causant de nombreuses victimes aussi bien dans les rangs militaires que civils.
Pourquoi cette reddition ?
D’après nos sources, c’est avant tout pour sauver sa peau que Oubel a décidé de déposer les armes.
Cependant, cette reddition suscite déjà des interrogations : ces exactions resteront-elles impunies malgré leur reddition ? La question de leur jugement pour les crimes commis pendant des années reste en suspens, et nombreux sont ceux qui attendent que justice soit rendue, même si la paix demeure une priorité nationale.
PAR SABA BALLO
Situation sécuritaire de Koulikoro : le maire instaure des mesures restriction des transports
Face à la dégradation de situation sécuritaire de la commune Urbaine de Koulikoro, le maire a instauré certaines mesures. Il s’agit de l’interdiction de la circulation des engins dans la commune à des heures non tardives.
L’information a été donnée à travers un communiqué rendu public ce lundi 30 juin 2025 par le maire de la Commune Urbaine de Koulikoro.
Vu cette dégradation de la situation sécuritaire, le maire a désormais interdit, la circulation des engins dans la commune Urbaine de Koulikoro à certains moments de la journée.
En effet, le transport de carburant par pirogue est interdit de 18 heures à jusqu’à 06 Heures du matin. Le même document défend les gros porteurs de circuler de 19 heures à jusqu’à 06 heures.
Pour les tricycles et les engins à deux roues, leurs heures de circulation se fixe de 20 heures à 06 heures.
Aussi, le transport et la distribution de carburant par pirogue sur le fleuve est interdit de 18 heures à 06 Heures.
À défaut du respect desdites mesures, le maire prévient que les contrevenants s’exposeront à la réglementation prévue en la matière.
PAR AMINA SISSOKO
Source : Info Matin
Lire l’article original ici.