Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Axe 2 du plan d’action du gouvernement (PAG) 2025-2026, le Premier Ministre, le Général de Division Abdoulaye MAIGA, a convié les ministres en tutelle des administrations publics et des organismes exerçants une mission de service public, de communiquer aux usagers les renseignements relatifs aux coûts de services publics qu’ils fournissent.

Pour ce faire, le Chef du gouvernement a envoyé, ce mardi 14 juillet 2025, une lettre dans laquelle il dicte de nouvelles mesures, au ministère de la sécurité et de la protection civile ; de la justice et des droits de l’homme, garde de ses seaux ; au Département des transports et des infrastructures ; au ministre de l’économie et des finances ; celle de la santé et d’un développement social ; et au ministre de l’Urbanisme de l’habitat, des domaines de l’Aménagement du territoire et de la Population.
Ces mesures incombent également au Département de l’administration territoriale et de la décentralisation dont il a la charge.
Il s’agit de l’Affichage des coûts des prestations des services publics.
Selon le PM, l’affichage des frais liés aux procédures et documents administratifs contribue à améliorer la transparence dans la gestion des affaires publiques ; renforcer la confiance des usagers vis-à-vis des services publics ; et aussi prévenir les faits de corruption au sein des services publics.
C’est pourquoi, il instruit à chaque service public l’affichage permanent, sur un panneau bien visible pour les visiteurs, idéalement à l’entrée ou en face, afin d’être facilement accessible aux éventuels usagers, peut-on lire dans la lettre officielle.
En complément des panneaux d’affichage obligatoire, chaque service a la possibilité d’utiliser des dépliants et des sites internet pour diffuser les informations sur les coûts des prestations qu’il propose, a indiqué le ministre Abdoulaye MAIGA.
Enfin, il a invité les ministres concernés à veiller à l’exécution correcte de ladite mesure.
PAR AMINA SISSOKO



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version