Le Projet de Résilience urbaine de Bamako (PRUBA) intervient à la suite du 4ème Projet urbain dénommé « Projet d’Appui aux Communes Urbaines du Mali (PACUM) » qui a couvert le District de Bamako et treize villes de l’intérieur. Pour consolider les acquis dans le District, le Gouvernement du Mali a initié le Projet de Résilience urbaine de Bamako (PRUBA). L’objectif de développement est d’améliorer l’accès aux services urbains de gestion des déchets, d’assainissement et d’eau, accroître la résilience aux inondations dans certaines zones vulnérables du District de Bamako et des communes voisines ciblées, et renforcer les capacités de gestion urbaine.

Il existe des axes de développement multiples et variés, avec quelques priorités. Il s’agit de la gestion des déchets (solide et liquide), qui constitue un véritable casse-tête pour Bamako, la gestion des inondations récurrentes dans le District de Bamako, la fourniture en eau potable pour certains quartiers périphériques, la réalisation d’équipements communautaires le renforcement des capacités des acteurs des secteurs concernés.

LES GRANDES REALISATIONS DU PROJET

Le Fonds d’urgence

Suite aux inondations de l’année 2024, le Gouvernement du Mali a déclaré l’état de catastrophe naturelle et a sollicité l’appui des partenaires pour la gestion de la crise. C’est ainsi que la Banque mondiale à travers le PRUBA, a répondu favorablement en mettant à la disposition de l’Etat un fonds d’urgence d’environ quarante-trois milliards de FCFA (43 000 000 000 FCFA) pour la prise en charge des besoins exprimés par le Gouvernement.

Cette action a permis d’apporter un appui intense à près de 350 000 sinistrés dans les 19 régions du Mali et dans le District de Bamako, en leur fournissant des vivres et non vivres. La région de Tombouctou présente le plus grand nombre de bénéficiaires avec 120 299 sinistrés, soit plus du tiers du total concerné. Elle est suivie par Ségou (38 009) et Kayes (30 703), formant ensemble les trois régions les plus touchées. Au total, 3 147,2 tonnes de riz, autant en mil, 699,6 tonnes de sucre, 699 384 litres d’huile et 349,6 tonnes de sel ont été mises à la disposition des Gouverneurs de région au profit des sinistrés. De même, 174 846 unités de couvertures, autant en nattes, 401 tentes et 17 485 kits scolaires ont également été mis à la disposition.

Le Fonds d’urgence apporte également un appui technique aux structures d’intervention chargées de la gestion des situations de catastrophes (Santé, Protection civile, l’Assainissement, Equipement et Transport…), dont certaines ont été dotées de toilettes mobiles, de kits de nettoyage, de vaccins, de médicaments, de motos-pompes, d’ambulances médicalisées, de véhicules de secours et liaison sans oublier des citernes d’incendie, de camions grues, des unités mobiles de soins, des équipements de navigation fluviale dont les acquisitions sont en cours et la réhabilitation des stations de traitement des eaux usées des hôpitaux de Bamako, de Mopti et Tombouctou ainsi que des routes, ponts et autres ouvrages de franchissement endommagés par les fortes pluies.

Nettoyage des points noirs de Bamako

A la demande du Gouvernement, un « Programme prioritaire de gestion des déchets » a été mis en place à Bamako, en 2024. Dans ce cadre, le Projet a procédé à l’évacuation vers la décharge finale de Noumoubougou de 32 022 m3 de déchets solides provenant de 23 points noirs. Ce programme a également permis de faire des travaux confortatifs de la décharge finale située à Noumoubougou (région de Koulikoro), site vers lequel sont évacués les déchets. L’aménagement de la voie de service, de la rampe d’accès, des voies intérieures était nécessaire pour assurer le service d’évacuation. A ces travaux ont été associés des actions d’acceptation sociale telles que l’installation de lampadaires solaires, la fumigation contre les vecteurs et rongeurs et la distribution de moustiquaires imprégnés.

PRUBA derrière beaucoup de curages à Bamako

Le curage n’est pas parmi les activités classiques du projet. Cependant, une sollicitation du Gouvernement a amené PRUBA à curer 112 caniveaux et 24 collecteurs. Soit environ 190 000 mètres linéaires pour les caniveaux et 131 000 mètres linéaires pour les collecteurs en 2024. Le volume des déblais (déchets) curés dans les caniveaux est de 114 066 m3 et celui des collecteurs est de 84 432 m3, soit au total 198 498 m3 de déchets évacués.

Ces travaux ont permis la création de 885 emplois. En termes de bénéficiaires, ils ont touché un peu plus de 1 126 441 personnes. Suite au succès de la campagne de 2024, l’opération a été renouvelée en 2025 et est en cours avec en perspective le curage de plus de 131 073 mètres linéaires de collecteurs et 189 239 mètres linéaires de caniveaux dans le District de Bamako sous la conduite de 12 entreprises locales.

LES PERSPECTIVES DE PRUBA

Construction de deux (2) décharges finales et 25 dépôts de transit pour les 6 communes du District de Bamako

Le Projet entend apporter des contributions significatives dans la gestion des filières des déchets solides, liquides et de l’inondation. A ce titre, le PRUBA intervient dans à la réalisation d’infrastructures résilientes et le renforcement des capacités des acteurs parties prenantes.

Le Projet envisage de doter le Grand Bamako de deux décharges finales. En effet, l’absence d’infrastructures adaptées dans la gestion des déchets constitue un frein à toute évolution du secteur. Il est prévu à cet effet deux grandes infrastructures structurantes qui sont le Centre d’Enfouissement Technique (CET) de Noumoubougou pour la Rive gauche, et celui prévu à Mountougoula pour la Rive droite.

Le CET de Noumoubougou a fait l’objet de travaux confortatifs et de réaménagement dont la capacité de traitement sera augmentée pour atteindre deux millions de tonnes de déchets. A terme, les travaux permettront, grâce à des équipements appropriés, le stockage des déchets ultimes après valorisation et la maitrise des nuisances liées aux déchets. Les travaux de Mountougoula n’ont pas encore commencé. En perspective, cette nouvelle décharge de la Rive droite permettra de réduire les coûts de transport pour les ménages des Communes situées au Sud du fleuve Niger.

D’autres part, le PRUBA prévoit de doter les 6 Communes du District de Bamako de 25 dépôts de transit ou points de transit, avec un maillage permettant de réduire le parcours des GIE, partant, faciliter l’évacuation et le transport des déchets vers les décharges finales sur les deux rives de Bamako ce qui aura comme conséquence de réduire les tarifs. Le projet envisage également d’acquisition des véhicules de transports de déchets au profit du District.

 Aménagement des collecteurs naturels du District de Bamako

PRUBA va également aménager les collecteurs naturels de certains marigots avec en prime l’aménagement urbanistique des servitudes avec des solutions basées sur la nature (des zones de séquestration de carbone, des aires de promenades et de jeux) pour l’épanouissement et le bien-être des jeunes des quartiers riverains.

Les marigots retenus sont : le Koflatié, le Banconi et le Bamba Falani. Ces aménagements vont aussi résoudre en grande partie les problèmes d’inondation dans ces parties de la ville.

Construction des stations de traitement de boues de vidange

Dans la mise en œuvre, il est prévu la construction de deux stations de traitement de boues de vidanges pour pallier l’absence d’infrastructures adéquates, pourtant pertinentes et justifiées eu égard à la quantité énorme de boues de vidange et d’eaux usées produite par les ménages de Bamako qui est actuellement déversée anarchiquement sur des sites inappropriés causant de graves pollutions et nuisances. Ces stations de traitement de boues de vidange sont prévues à Tienfala (Route de Koulikoro) et dans la Zone Aéroportuaire. Elles auront une capacité quotidienne de 1600 mètres cubes, et profiteront à environ 700 000 habitants.

Extension du réseau d’eau potable de la SOMAGEP

L’un des axes d’intervention priorisés lors de la préparation du projet est la fourniture en eau potable dans certains quartiers périphériques de Bamako qui n’ont pas pu être desservis avec le projet de Kabala. La SOMAPEP ayant signé avec l’Etat un accord subsidiaire dans le cadre du PRUBA, s’active actuellement pour la réalisation de 16 000 m3 de réservoirs d’eau potable, de 300 km de réseau de distribution et la réalisation de 17 500 branchements promotionnels.

Construction de latrines dans des écoles, des centres de santé et des domiciles

Le PRUBA prévoie aussi dans sa mise en œuvre, la construction plus de 841 latrines dans les écoles et les centres de santé, la remise en état et/ou construction de près de 11 000 latrines domestiques. Ces réalisations permettront d’améliorer l’accès à des latrines adéquates et de diminuer la pression sur les ouvrages d’assainissement pluvial avec la priorisation des concessions situées dans les bassins versants d’intervention du projet. Elles auront également un impact direct sur la diminution des maladies d’origine hydrique et respiratoires, toutes deux figurant parmi les premières causes de mortalité prématurée au Mali.

Programme d’investissements dans 3 quartiers vulnérables du District de Bamako : Banconi, Niamakoro et Daoudabougou

Le Projet prévoit le financement d’une gamme d’investissements complémentaires et intégrés dans les infrastructures de drainage, des investissements visant à améliorer des domaines tels que l’éclairage public, l’aménagement des espaces publics et les systèmes de drainage des eaux pluviales afin d’accroître la résilience et de réduire la vulnérabilité aux inondations. Les quartiers de Banconi, Niamakoro et Daoudabougou sont ciblés à cause de leur niveau d’exposition au risque d’inondation, la vulnérabilité et la pauvreté de la population affectée, les opportunités de sécurisation et de valorisation des espaces publics aménagés.

Appui aux Collectivités

Le Projet va appuyer le « Grand Bamako », (un syndicat d’intercommunalité qui regroupe le District de Bamako, et 18 communes périphériques) dans la réalisation et l’opérationnalisation d’un schéma directeur d’urbanisme, d’un géo portail sur Bamako pour notamment, faciliter la planification urbaine, la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures au profit du district de Bamako et de ces communes, mais aussi faciliter les déplacements à travers la zone et la localisation des édifices.

Les appuis à l’entité devront amener les collectivités à augmenter les ressources propres de 15% avec une assistance technique qui proposera et appuiera la mise en œuvre d’un plan d’amélioration dans l’exploitation et la maintenance des infrastructures.

Déchets solides et liquides, bientôt un mauvais souvenir

A la fin du Projet, la problématique de la gestion des déchets solides et liquides à Bamako ne sera plus qu’un mauvais souvenir. La réalisation de l’ensemble des infrastructures prévues et le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs, augurent de l’espoir dans la maîtrise et la gestion des déchets solides et liquides dans le District de Bamako. Des infrastructures modernes et adéquates seront mises en place pour permettre aux populations de Bamako et de sa banlieue d’évacuer dans les bonnes conditions les déchets solides et liquides générés quotidiennement dans les ménages.

Koureichy Cissé



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version