Fini le bras de fer pour la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM). Les deux candidats en lice, notamment, Mandiou SIMPARA et Arouna KANTÉ, tous animés d’une volonté commune de préserver l’unité, la stabilité et la crédibilité d’une organisation représentative de l’ensemble des acteurs économiques, ont finalement trouvé un consensus responsable à la suite d’un dialogue franc et patriotique.
Dans un communiqué publié, hier, mardi 27 janvier 2026, les deux prétendants ont rendu public leur consensus autour de l’avenir de la Chambre du commerce et d’industrie du Mali. Mandiou SIMPARA et Arouna KANTÉ dédient cet accord à leur volonté commune pour l’intérêt de la corporation.
Selon le communiqué signé par l’équipe de campagne du Candidat Arouna KANTÉ, les raisons fondamentales ayant conduit à ce consensus sont les suivantes : «  Le contexte national actuel, marqué par des défis économiques, sociaux et sécuritaires majeurs, qui appelle à l’apaisement, à la cohésion et à la solidarité entre les forces vives de la Nation ;  La nécessité impérieuse de préserver un climat serein et inclusif au sein de la CCIM très cher pour les plus hautes autorités du pays, afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle stratégique d’accompagnement du secteur privé et de moteur du développement économique national ; La volonté partagée de privilégier l’intérêt supérieur de l’institution au-dessus de toute ambition personnelle ou considérations individuelles ; L’accompagnement et les orientations des plus hautes autorités du pays, qui encouragent fortement les démarches de dialogue, de rassemblement et de responsabilité au sein des institutions consulaires ; La conviction commune que l’unité et la concertation constituent les meilleures garanties pour renforcer la crédibilité, l’efficacité et l’influence de la CCIM, tant au niveau national qu’international ».
Après leur accord, les deux responsables ont également invité leurs membres respectifs à s’inscrire dans cette dynamique d’unité, de paix et de construction collective, au service du développement économique du Mali.
Une grandeur d’esprit mis en avant et saluée dans le communiqué. « Nous saluons cet esprit de responsabilité et invite l’ensemble de nos membres à s’inscrire dans cette dynamique d’unité, de paix et de construction collective, au service du développement économique du Mali », ont indiqué les signaleurs.
Issa Djiguiba
Source : Le PAYS
Lire l’article original ici.










