À l’issue de sa visite, la ministre s’est déclarée satisfaite et impressionnée par les infrastructures et les dispositifs mis en place. Elle a salué le dynamisme du centre et son alignement stratégique avec les ambitions de son département, notamment en matière de formation et d’employabilité des jeunes.

Orange Digital Center est conçu pour démocratiser l’accès au numérique à travers un ensemble de services gratuits et ouverts à tous : jeunes, femmes, étudiants, porteurs de projets, diplômés ou non. Ses principales composantes incluent : L’École du Code  à travers un atelier sur le développement web, la cybersécurité, les réseaux sociaux, le design et les compétences comportementales.

Il y a également  le FabLab solidaire,  un espace de prototypage et de fabrication numérique pour concrétiser les idées, Orange Fab, un accélérateur qui accompagne les start-ups vers la croissance et les partenariats technologiques et en fin Orange digital ventures Africa, qui est un fonds d’investissement dédié aux jeunes pousses innovantes du continent.

L’objectif est clair : réduire le chômage, favoriser la formation à des métiers d’avenir et encourager l’entrepreneuriat technologique.

C’est dans cette dynamique que la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée du directeur général d’Orange-Mali, s’est rendue dans les locaux de la direction d’Orange Digital Center. L’objectif de cette visite était double : explorer les opportunités de collaboration globale avec Orange, et s’imprégner concrètement des actions menées au sein du centre, afin d’évaluer comment ces initiatives pourraient être étendues aux établissements publics de formation professionnelle.

À l’issue de sa visite, la ministre s’est déclarée satisfaite et impressionnée par les infrastructures et les dispositifs mis en place

« Ce que j’ai vu me rassure. Orange digital center m’a vraiment surprise par la richesse de ses actions. Leur approche de formation est innovante, et les thématiques abordées sont en phase avec les besoins du marché. Ce centre donne de réelles opportunités à des jeunes qui en ont besoin », a affirmé Mme Seck.

Mme Seck a échangé sur les possibilités de partenariat entre le centre et les structures publiques de formation. Elle a exprimé son intérêt pour une intégration des initiatives du centre dans les politiques publiques, afin de faire bénéficier le plus grand nombre des outils disponibles.

Le directeur général d’Orange-Mali a exprimé sa fierté de recevoir la ministre et a réaffirmé l’engagement d’Orange dans le soutien aux projets publics.

« Notre objectif est d’accompagner les autorités dans tout ce qui améliore les conditions de vie des Maliens. Nous sommes entièrement disponibles, et quand la volonté politique est là, cela facilite énormément les choses », a-t-il confié.

Partenaire stratégique de l’État malien depuis 2021 dans le domaine de la formation numérique, Orange digital center a formé 14 987 personnes et accompagné la création ou le développement de plus de 200 start-ups entre 2021 et 2025.

Ousmane Mahamane

Source: Mali Tribune



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version