Depuis quelques jours, une information largement relayée sur les réseaux sociaux fait état de la diffusion d’une feuille de route pour le lancement d’une monnaie unique au sein de la Confédération des États du Sahel (AES).
Attribuée au chef du département, le ministère de l’Économie et des Finances de la République du Mali a souligné dans un communiqué, le mardi 27 janvier 2026, n’avoir fait qu’aucune communication annonçant la mise en circulation prochaine d’une monnaie commune ou la finalisation d’un calendrier opérationnel en ce sens.
Une occasion pour le ministère de préciser que les orientations et décisions concernant les pays membres de la Confédération des États du Sahel s’inscrivent dans des cadres institutionnels définis, suivant des canaux et mécanismes appropriés, et font l’objet de communications officielles spécifiques.
C’est pourquoi, le ministère de l’Économie et des Finances a invité les médias et le public à la vigilance et à se référer toujours aux canaux institutionnels officiels pour toute information relative aux décisions des États membres de l’AES.
Issa Djiguiba
Source : Le PAYS
Lire l’article original ici.










