Au sein de la Direction générale des Impôts (DGI), la rigueur, l’abnégation et le leadership éclairé du DG Hamadou Dianka Fall finissent par combler les attentes de l’État, pour l’exercice budgétaire 2025. Pour cette année qui vient d’être écoulée, l’administration fiscale malienne a dépassé l’objectif de recettes fixé par l’État, entérinant stratégie et méthode imposées et vaillamment défendues par l’actuel Directeur général des Impôts, en l’occurrence Hamadou Dianka Fall.
Il s’agit d’une nouvelle performance enregistrée à l’actif du DG Hamadou Dianka Fall et son staff dans un contexte économique ardu pour le pays. Partant des sources dignes de foi, il ressort que la DGI était attendue sur un objectif de 1 387 milliards de FCFA au titre de l’exercice 2025. Avec la méthode et la stratégie du DG pétri d’expérience et de savoir-faire, elle a pu afficher, à la date du 31 décembre 2025, une réalisation de 1 401 milliards de FCFA, soit 101% de taux de réalisation.
Ce résultat dépasse nettement, significativement et politiquement, les objectifs qui étaient assignés au Directeur général Fall et à son équipe. Rappelons que ce résultat fait suite à plusieurs démarches et actes provenant du DG. L’homme à la tête de la DGI avait d’abord convié, les 28 et 29 août 2025, les différents responsables des impôts à une réunion d’urgence visant à mobiliser les recettes pour l’atteinte de l’objectif annuel, ce, nonobstant les difficultés économiques du pays.
Les deux jours d’échanges ont permis aux participants de s’engager pour la cause commune, de formuler certaines recommandations qui, par la suite, vont être exécutées à la lettre. Résolument engagé pour la satisfaction de l’État, le DG Hamadou Dianka Fall ne s’était aucunement limité là . Des visites de terrain ont été menées par lui afin de galvaniser les équipes. Accompagné de certains de ses collaborateurs, le Directeur général a consacré les journées des 10 et 11 novembre 2025 à une tournée au sein des structures de Bamako et de Kati. Mission principale : veiller sur l’exécution correcte des instructions en relevant le défi, et galvaniser surtout les équipes.
Comme résultat :  l’objectif de l’année écoulée a été atteint et largement dépassé avec la mobilisation historique de 1,401 milliard de F CFA, soit un taux de réalisation de 101% en 2025. Cette prouesse dénote un signal fort. Elle consiste à soutenir que les autorités hiérarchiques de la Transition peuvent, sans nul doute ou se tromper, continuer de faire confiance à l’administration du DG Fall et son staff au four et au moulin pour pourvoir aux besoins du peuple malien.
Comme pour dire que la méthode et stratégie Fall cadrent parfaitement avec la Vision et la trajectoire longuement empruntées par les plus Hautes Autorités du pays. Lesquelles s’appesantissent sur l’anticipation, le sens élevé de responsabilisations des cadres, voire   la présence active de lui-même sur le terrain pour encourager les travailleurs. Avec ce taux record de 1 401 milliards de FCFA, la Direction générale des Impôts fait montre d’une administration fiscale disciplinée et mobilisée pour combler les atteintes absolues de la patrie mère, le Mali.
Mamadou Diarra
Source : Le PAYS
Lire l’article original ici.










