Depuis sa nomination à la tête de l’Hôtel des Finances de notre pays, M. Alousséni Sanou ne néglige aucun aspect pouvant contribuer à la réussite de la mission à lui confiée par les plus hautes autorités avec le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi Goïta, en tête. Sa touche porte fuit dans plusieurs secteurs en lien avec l’économie nationale. Ce n’est pas les acteurs du marché des titres publics de l’UMOA qui diront le contraire.
Si notre pays fait face à des difficultés énormes dans plusieurs domaines, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Alousséni Sanou pousse les pions lentement, mais surement pour le grand bonheur de l’ensemble des communautés maliennes. Il est important de retenir que dans le cadre du financement de diverses dépenses, le Trésor Public malien sous l’égide du ministre Alousséni Sanou effectue des moissons fructueuses sur le terrain du marché des titres publics de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Toute chose qui permet à notre pays de tenir face à des complots extérieurs. La dernière émission de titres (bons et obligations) effectuée prouve à suffisance à tel point le Mali jouit d’une crédibilité qui ne dit pas son nom sur le plan international. Sans aucune autre forme de transition, sur un montant sollicité de 40 milliards FCFA, le Mali a obtenu plus de 40 milliards de FCFA et retenu 37 626 220 000 FCFA. Il ressort clairement des données que c’est la première émission effectuée par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Mali au titre du mois d’octobre 2025. Il s’agit de l’émission simultanée de Bons et d’Obligations Assimilables du Trésor.
Il ressort des informations fournies par l’UMOA titres que cette émission en date du 1er octobre 2025 de l’État du Mali constitue sa vingt-huitième (28) intervention sur la maturité 364 jours, sa vingt-cinquième (25) intervention sur la maturité 3 ans, sa vingtième (20) intervention sur la maturité 5 ans et sa quatrième (04) intervention sur les maturités 7 ans. Il nous revient que sur les 40 milliards de FCFA sollicités, il a été soumis un montant total de 40 790 220 000 FCFA. Sur ledit montant soumis, l’État du Mali n’a retenu que 37 626 220 000 FCFA, pour un montant net de 35 016 396 551 FCFA correspondant à un taux de couverture de 101,98%.
Adama BERTHE
Source : La Rédaction du Mali
Lire l’article original ici.

 
		









