Ce mercredi 13 août 2025, sous la présidence du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef de l’État, et en présence du Docteur Général de division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, le Conseil des ministres s’est réuni au palais présidentiel de Koulouba.

Bamada.net-Sur présentation du Ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni Sanou, le Conseil a adopté un important projet de décret fixant les modalités de participation de l’État au capital social de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA).

Une institution clé pour le développement rural

Créée par la Loi n°81-08/AN-RM du 11 février 1981, la BNDA a pour mission d’accompagner techniquement et financièrement la réalisation de projets visant à stimuler le développement économique, en particulier dans les domaines du développement rural, de la production agricole et forestière, de la pêche, de l’habitat, de l’artisanat rural, ainsi que la transformation et la commercialisation des produits issus de ces secteurs.

À Lire Aussi : Mali : La prime de la discorde à la BNDA

À Lire Aussi : Mali : la BNDA va décaisser 462 milliards de F CFA pour booster l’économie

Jusqu’à présent, son capital social, fixé à 61,6 milliards de francs CFA, était détenu à 77,33 % par l’État du Mali et à 22,67 % par l’Agence Française de Développement (AFD).

Le retrait de l’AFD et la reprise par l’État

Dans le cadre de sa stratégie à long terme, l’AFD – qui privilégie désormais son rôle de prêteur et de partenaire technique et financier – a décidé de céder l’intégralité de ses actions dans le capital de la BNDA. Cette décision, conforme aux dispositions prévues dans le pacte d’actionnaires, a reçu l’accord des autorités maliennes.

L’État du Mali a donc choisi de racheter ces parts, portant ainsi sa participation de 77,33 % à 100 %, faisant de la BNDA une institution entièrement nationale.

Un pas vers la souveraineté financière

Le décret adopté précise les modalités de libération des actions acquises par l’État, assurant ainsi la continuité des opérations de la BNDA tout en renforçant sa capacité d’action au service du développement agricole et rural.

Cette décision marque une étape stratégique dans la consolidation de la souveraineté financière du Mali, en plaçant une institution clé de financement agricole sous le contrôle exclusif de l’État.

 

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

Fatoumata Bintou Y

 

Source: Bamada.net



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version