Le ministère de l’Économie et des Finances poursuit son chantier Mali 2063, connu sous l’appellation « Mali Kura Netaasira Ka Ben San 2063 Ma ». Le 1er septembre, le ministre Alhousséni Sanou et son équipe ont présenté le document aux autorités administratives indépendantes respectant à une volonté d’élargir le processus de validation et d’appropriation nationale.
L’initiative n’est pas seulement un plan de développement, mais une feuille de route à court, moyen et long termes, conçue pour tirer parti des potentialités du pays. Sollicitée lors des Assises nationales de la refondation, cette vision a pour ambition de briser le cycle du sous-développement et d’ouvrir la voie à un Mali émergent. Le ministère de l’Économie et des Finances est à pied d’œuvre pour en assurer l’inclusivité dans le processus l’élaboration et la validation.
Fruit d’un processus participatif impliquant dès le début, les départements ministériels, les experts nationaux et l’Institut géographique du Mali, chargé de la dimension graphique, le document entre dans sa phase de dissémination pour une appropriation nationale. Les autorités indépendantes, tout en réitérant leur appui, ont mis en avant la pertinence de la démarche. « Le développement sera assuré et fondé sur des axes qui seront déterminés, des perspectives qui sont communes et qui vont être explorées et des moyens conséquents que notre pays va pouvoir mobiliser », a souligné Me Moustaph Cissé, président de l’AIGE et porte-parole des autorités administratives indépendantes.
Cet engagement traduit une adhésion forte d’une couche aussi importante que les autorités administratives indépendantes rompant avec le « pilotage à vue » qui a longtemps marqué l’action publique. Selon Me Cissé, l’approche adoptée constitue une garantie de durabilité pour les choix stratégiques du pays.
La Vision Mali 2063 se veut transversale et ambitieuse. Elle couvre l’ensemble des secteurs vitaux de la nation et repose sur onze projets structurants prioritaires, identifiés comme leviers majeurs de la stratégie nationale d’émergence et de développement durable. À travers cette démarche, le gouvernement entend inscrire le Mali sur une trajectoire de progrès partagé, guidé par une vision claire et un calendrier prospectif qui dépasse le seul horizon immédiat.
Issa Djiguiba
Source : Le PAYS
Lire l’article original ici.