Le gouvernement du Mali a annoncé le paiement des cotonculteurs pour la campagne 2024-2025. 23 milliards de francs CFA ont été mis à la disposition de la CMDT pour solder les dettes de la campagne précédente et assurer les paiements de la campagne en cours.
La nouvelle a été annoncée par le ministre de l’Agriculture Daniel Siméon Kéléma lors d’une conférence de presse mercredi dernier 25 juin. Selon le ministre, le paiement de ce reliquat des recettes de coton graine se fera dans un délai raisonnable aux producteurs de coton. Il a aussi indiqué que le prix d’achat du coton graine a été maintenu à 300 F CFA le kilogramme.
Le ministre Kéléma est aussi revenu sur les objectifs de production de la campagne agricole en cours, estimés à 11 696 721 tonnes de céréales et 682 000 tonnes de coton-graine. Il a assuré que des mesures idoines sont envisagées par les autorités pour réaliser ces objectifs.
Selon le PDG de la CMDT, (la compagnie malienne de développement des textiles), à la date du 24 juin 2025, plus de 108 milliards sur un total de plus de 171 milliards de FCFA, soit 63,38 %, ont été payés aux producteurs au titre de la campagne 2024-2025. Par ailleurs, le PDG de la CMDT a indiqué que la campagne agricole 2025-2026 est ambitieuse avec une superficie totale de 672 000 hectares et un taux de réalisation de 38,03 % contre 26,90 % à la même période l’année précédente.
Pour sa part, le président des cotonculteurs a salué la résilience des producteurs de coton et s’est réjoui de l’annonce de paiement des recettes au profit des producteurs de l’or blanc.
D’autres paiements en attente
À Koutiala, plusieurs cotonculteurs ont reçu leurs recettes du coton-graine de la campagne agricole 2024-2025. C’est en tout cas ce qu’affirment les responsables de la fédération des cotonculteurs de la région. Toutefois, ils demandent aux autorités de tout faire pour payer rapidement ceux qui n’ont pas perçu leurs dus. Cela, afin que ces derniers assurent la campagne en cours.
Dramane Kono Goita, président de la fédération des cotonculteurs de la région de Koutiala :
Source : Studio Tamani
Lire l’article original ici.