Sur plus de 433 milliards de FCFA prévus pour le plan de réponse humanitaire, environ 50 milliards de FCFA ont été mobilisés à la date du 31 juillet 2023, soit un taux de 11 %. Ces chiffres ont été révélés ce mardi 19 août à l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire.
L’événement a été célébré à Bamako en présence des autorités mais aussi des organisations non gouvernementales locales et internationales.
L’édition 2025 de la Journée mondiale de l’aide humanitaire était placée sous le thème : « Agir pour l’humanité ». Le coordinateur résident du système des Nations unies au Mali, Khassim Diagne, explique les raisons de ce choix. « Premièrement parce que la communauté humanitaire souhaiterait tirer la sonnette d’alarme, l’aide humanitaire sous toutes ses formes manque encore cruellement de financement, alors que les besoins se multiplient », a déploré le coordinateur résident. Et Khassim Diagne de poursuivre « Deuxièmement, les civils et les humanitaires sont pris pour cibles en flagrante violation du droit international humanitaire. »
La ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badialo Touré, reconnaît les efforts menés par les acteurs humanitaires. Cela malgré le sous-financement et le contexte opérationnel difficile, « Cette année, alors que notre pays continue à relever de nombreux défis, l’aide humanitaire reste essentielle pour apporter le secours et le réconfort aux populations touchées et déplacées », a martelé Mme la ministre. Avant d’assurer que « l’État malien s’attache à créer un environnement favorable au déploiement efficace de l’assistance humanitaire en veillant à ce que l’aide parvienne aux populations les plus vulnérables ».
Cette année, à la date du 31 juillet, les humanitaires ont été ciblés par plus de 40 attaques ayant fait deux morts et cinq agents enlevés, selon le coordinateur résident des Nations unies.
Source :Â Studio Tamani
Lire l’article original ici.