Les prix des équipements et autres appareils solaires pourraient connaître une hausse substantielle à mesure que s’accroissent leur demande et le rythme de leurs importations.
Selon certaines indiscrétions, la Chine, principal pays producteurs et pourvoyeur desdites marchandises, envisagerait une augmentation jusqu’à concurrence de 20% sur les panneaux solaires, les batteries lithium et autres accessoires entrant dans la production de l’énergie domestique. Il va sans dire que la mesure va entraîner une incidence au moins équivalente sur l’accessibilité de produits de plus en plus convoités au Mali avec la crise énergétique insoluble. Les autorités maliennes avaient pourtant anticipé en procédant récemment à une baisse des tarifs de dédouanement.
Â
Celle-ci s’applique notamment aux importations de panneaux solaires dont la taxation passe de 2 millions francs CFA à 1,5 millions par conteneur, soit un renoncement d’environ 25% à faire sursauter de joie avant d’être annihilé par la surenchère spectaculaire des prix sur le marché chinois. Surtout que la hausse annoncée ne concernerait pas que les panneaux mais l’ensemble des équipements solaires.
Source : Le Témoin
Lire l’article original ici.









