La journée a démarré par une visite guidée de l’exposition consacrée à la diversité de la filière cotonnière mondiale, retraçant le parcours de la fibre, du champ à la mode, en compagnie de son homologue, Ministre en charge du commerce du Tchad, suivi de la cérémonie inaugurale.
Dans son allocution, le Ministre a salué l’engagement de la FAO et des organisations partenaires dans la promotion du coton africain, tout en rappelant la place stratégique de cette culture dans les économies des pays producteurs.
Pour le Mali, le coton représente près de 11,3 % des recettes d’exportation, 3,7 % du PIB, et fait vivre directement près de 4 millions de personnes.
Le Ministre a également lancé un appel appuyé aux membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), afin que les engagements pris à Hong Kong, Bali et Nairobi soient enfin traduits en actes concrets, notamment sur la question cruciale des soutiens internes qui faussent la compétitivité du coton africain.
Au-delà des plaidoyers politiques, la journée a permis de mettre en lumière la créativité et le savoir-faire africains à travers des segments dédiés à la valorisation locale, au design et à l’innovation. Des jeunes créateurs et entrepreneurs sous la direction du créateur de mode Alphadi, ont présenté des modèles inspirants de transformation du coton, porteurs de valeur ajoutée et d’emplois durables pour le continent.
MIC
Lire l’article original ici.
