La diaspora malienne vient de poser un acte éloquent de solidarité nationale. À travers la remise officielle d’un chèque de 200 millions de francs CFA au titre du Fonds de résilience de la diaspora, les Maliens établis à l’extérieur réaffirment leur engagement aux côtés de l’État et des plus hautes autorités pour faire face aux défis majeurs que traverse le pays.
Réunis le 31 décembre 2025 à Bamako, les représentants de la diaspora avec en tête le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), Habib Sylla, ont marqué la mémoire collective de par un acte de patriotisme et de solidarité majeur.
En présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni SANOU, les Maliens établis à l’Extérieur ont remis à leur ministre de tutelles, Mossa Ag ATTAHER, un chèque géant de 200 millions de francs CFA, comme contribution à l’effort de mobilisation économique.
Cette contribution s’inscrit dans le cadre du Fonds de résilience de la diaspora, un mécanisme mis en place pour accompagner le Mali dans la recherche de solutions durables face aux défis économiques, sociaux et structurels actuels.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher n’est pas resté indifférent à ce qu’il qualifie de réponse directe à l’appel lancé par les plus hautes autorités du pays. Une occasion pour lui de souligner l’attention particulière du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, à la diaspora malienne, reconnue comme un pilier de la résilience nationale et un acteur stratégique du développement.
Au-delà de l’aspect financier, le Fonds de résilience de la diaspora se veut un instrument structurant destiné à canaliser, de manière volontaire et responsable, les contributions multiformes des Maliens établis à l’extérieur. Il vise notamment à soutenir des solutions durables, inclusives et adaptées aux besoins des ménages, des services sociaux de base et des collectivités vulnérables. À travers ce dispositif, la diaspora accompagne activement le pays dans le transfert de compétences, le soutien à des projets innovants et la mobilisation de financements alternatifs.
Ainsi, le ministre Ag ATTAHER a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble de la diaspora pour sa constance dans l’élan patriotique et son sens élevé de responsabilité nationale. Parallèlement, un hommage appuyé a été également rendu au président Habib Sylla ainsi à l’ensemble de ces collaborateurs du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur partout dans le monde, pour leur engagement volontaire dans la mobilisation de ce fonds.
Il faut noter que le montant remis, bien au-delà de sa valeur financière, symbolise la cohésion, la solidarité et la détermination de la diaspora malienne à demeurer pleinement actrice du présent et partenaire stratégique de l’avenir du Mali.
Prenant la parole, l’architecte de cette initiative, le président Habib Sylla a souligné que le geste est, de loin, un acte de communication, mais un devoir de responsabilité, d’attachement et de fidélité à la patrie.
Ainsi, il a invité d’autres organisations à s’inspirer de cet élan de solidarité envers la mère patrie. « Nous souhaitons que ce geste inspire d’autres élans entre l’État, les collectivités, les acteurs économiques, la société civile et les Maliens établis à l’extérieur afin de bâtir une réponse nationale plus forte, plus coordonnée et plus efficace aux défis de notre pays », a-t-il indiqué.
Issa Djiguiba
Source : Le PAYS
Lire l’article original ici.










