Le lithium est un minerai dont la valeur ne cesse d’augmenter sur le marché mondial. C’est certainement conscient de cette réalité que les autorités nationales accordent une très grande importance dans l’exploitation de ce minerai qui se fait dans la région de Bougouni.
Une mission de haut niveau y a séjourné pour évaluer l’état des deux usines.
Dirigée en personne par le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, la mission s’est effectuée le jeudi 16 octobre 2025. Les deux sites visités sont respectivement ceux de la société Lithium Mali SA de Goulamina (LMSA) et de Bougouni Mining.
A LMSA,  les activités évoluent normalement
Située à Goulamina à 65 km de Bougouni-ville, cette usine a été la toute première inaugurée avec faste, le 15 décembre 2024 par le Chef de l’État. Après trois heures d’échanges avec les responsables de la mine, le ministre des Mines s’est exprimé en ces termes : « Ici tout se passe bien, en dépit de quelques difficultés inhérentes au fonctionnement de la mine ». Le Projet de Lithium de Goulamina au Mali est une Co-Entreprise de Leo Lithium et de Ganfeng. Ce Projet est le premier producteur de spodumène d’Afrique de l’Ouest à approvisionner l’industrie en plein essor des batteries lithium-ion. L’usine a une durée de vie de 21 ans.
Bougouni Mining prête à être inaugurée
A Bougouni Mining, les choses évoluent normalement en vue de l’inauguration très prochaine de la mine par le Président de la Transition. « Les derniers réglages sont en cours et tout devrait finir dans les jours prochains », a constaté le ministre des Mines. Pr Amadou Keïta s’est également réjoui des préparatifs qui ont évolué suite aux recommandations qui avaient été formulées lors d’une présente mission effectuée par les agents de la Direction Nationale de la Géologie et des Mines. Ce fut aussi une occasion pour le ministre de faire le point de la feuille de route de sa visite de travail avec les responsables de ladite mine le jeudi 31 juillet 2025 en présence du Gouverneur de la région de Bougouni. Lithium de Bougouni est un projet du groupe britannique Kodal Minerals en  partenariat avec d’autres investisseurs.
Il faut signaler qu’avec ses deux sites d »exploitation, le Mali se positionne comme deuxième plus grand producteur africain de lithium. Ces deux sites s’inscrivent tous dans le cadre du code minier de 2023 et de la nouvelle loi sur le contenu local dans le secteur minier. Une loi qui favorise la valorisation des compétences nationales par leur implication dans toutes les étapes du processus d’exploitation.
Mariam Konaré
Source : Nouveau Réveil
Lire l’article original ici.










