Une vérification financière du Bureau du Vérificateur couvrant les exercices 2022 à janvier 2025 vient de jeter une lumière crue sur l’envers du décor. Et il n’y a pas de quoi être fier. Le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, censé piloter ce programme, a préféré jouer aux abonnés absents. Aucune anticipation pour le renouvellement du programme.

Le Comité de Pilotage ? Il ne pilote rien. Réunions irrégulières, suivi inexistant. Pendant ce temps, l’argent continue de circuler, les contrats s’enchaînent… sans cadre formel ni rigueur. Il ressort que les contrats de prestations intellectuelles sont conclus à la va-vite, sans respecter les règles établies. Pire encore, le PAEFFK ne juge même pas utile de faire ses déclarations fiscales auprès des services des impôts. En clair, c’est l’ombre totale en matière de transparence.

Ajoutez à cela l’opacité dans les résultats des appels d’offres, avec refus de communiquer les noms des actionnaires des entreprises attributaires à la Banque Africaine de Développement. De quoi sérieusement s’interroger sur ce qu’on cherche à cacher.

Plus d’un million FCFA évaporé… puis miraculeusement régularisés

La mission de vérification a identifié des irrégularités financières s’élevant à 1,8 million de FCFA. Une somme certes modeste dans l’absolu, mais révélatrice d’un laxisme inquiétant. Et comme par enchantement, cette somme a été “régularisée” après la transmission du rapport provisoire. Une coïncidence ? Ou une stratégie de camouflage bien huilée ? À y regarder de près, tout laisse penser que le PAEFFK fonctionne sur pilote automatique, sans respect des règles élémentaires de bonne gouvernance. Des chefs absents, des gestionnaires dépassés, des procédures piétinées. Comment un tel programme peut-il réellement servir les femmes quand il ne respecte même pas les principes de base de transparence et de sérieux ?

Le PAEFFK avait l’ambition de libérer les femmes maliennes par l’économie. Il risque surtout de les trahir, faute d’exemplarité et de rigueur dans sa gestion.

Adama Coulibaly

Source : Nouveau Réveil



Lire l’article original ici.

Partager.

bamada.net : Site d'actualités maliennes.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version