Le fer à béton est à nouveau sujet à dispute. Selon les autorités, tout consommateur qui s’estime lésé par une pratique de tromperie sur la qualité du fer à béton peut saisir les services de la DGCC.
Sur instruction du ministre de l’Industrie et du Commerce, la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) et l’Agence Malienne de Métrologie (AMAM) ont entamé une mission conjointe de vérification des dimensions des barres de fer à béton dans le District de Bamako et le Cercle de Kati.
Le mercredi 3 septembre 2025, les investigations menées dans le cadre de cette opération ont conduit à la fermeture d’une quincaillerie pour pratiques frauduleuses.
Les agents ont en effet constaté que ladite quincaillerie proposait à la vente des barres de fer à béton de diamètre 8 comme étant du 12, du diamètre 6 comme du 10 et du diamètre 4 comme du 8.
Ces manquements graves constituent une tromperie manifeste sur la marchandise et exposent les consommateurs à des risques considérables, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
À travers cette action, les services compétents du Ministère de l’Industrie et du Commerce réaffirment la volonté des autorités de protéger la population contre toute pratique commerciale illégale et de garantir la qualité des produits sur le marché.
S. Diarra
Source : Le PAYS
Lire l’article original ici.