Le ministre des Infrastructures et des Transports, Mme Dembélé Madina Sissoko a salué le patriotisme des transporteurs maliens doublement frappés par la crise de carburant et l’insécurité. Un hommage leur a été rendu lors de la 18e session ordinaire de l’Assemblée consulaire du Conseil malien des Transporteurs routiers (CMC), le samedi 24 janvier 2026 au Parc des expositions de Bamako.
Dembélé Madina Sissoko a rendu à Cesar ce qui appartient à Cesar. Devant la 18e session ordinaire de l’Assemblée consulaire du CMTR, au terme de son allocution d’ouverture des travaux, le ministre des Infrastructures et des Transports a adressé les mots de remerciements et d’encouragements des plus hautes autorités du pays aux transporteurs routiers du Mali. « L’Etat par ma voix vous rend hommage et vous dit merci de l’effort fourni au début de la crise d’hydrocarbures que le pays connait. C’était très pénible, mais vous nous avez facilité la tâche», a indiqué Mme Dembélé. « Lorsque la crise était à ses débuts rendant difficiles les déplacements des populations à leurs lieux de travail et d’activités, je vous ai convié à une réunion d’urgence. Vous avez accepté de mettre 13 cars et bus à la disposition des usagers avant d’augmenter le nombre à 24 véhicules », a-t-elle fait remarquer.
En outre, le ministre a salué le patriotisme des transporteurs à travers le CMTR leur faîtière, pour avoir accepté de continuer à travailler et desservir les régions du pays, malgré les pertes matérielles subies au cours des attaques terroristes. « vos citernes et bus ont été la cible des attaques terroristes. Vous m’avez fait le point au cours d’une rencontre. J’ai personnellement saisi mes collègues de l’Economie et des Finances et de l’Industrie et du Commerce. L’Etat a consenti de faire face au moment opportun aux dégâts recensés», a-t-elle promis à ses interlocuteurs.
Mme Dembélé Madina Sissoko n’a pas clos son intervention sans encourager le CMTR dans ses efforts dans le processus d’attribution du marché de réalisation des travaux du projet de réalisation du parking de camions gros porteurs de Diboli (frontière Mali-Sénégal).
La 18e session ordinaire de l’Assemblée consulaire du CMTR, présidée par Youssouf Bani Traoré son président, figurait à son ordre du jour : l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du programme d’activité annuel et du budget 2025 ; l’examen et l’adoption du programme d’activité annuel et du budget 2026 et diverses communications.
Au plan budgétaire, sur 2 110 405 434 F CFA de prévision, 2 012 O20 134 F CFA ont été réalisés en recettes, soit un taux de 95, 34 %. Les cotisations obligatoires ont, quant à elles, connu une légère hausse en 2025.
Sur les prévisions budgétaires chiffrées à 2 110 405 430 F CFA, 1 37 2 336 623 F CFA ont été dépensés.
L’Assemblée a enregistré la participation des délégués consulaires des régions et du district de Bamako et la présence des présidents des autres Chambres consulaires. Notamment la Ccim, le Conseil malien des Chargeurs (CMC) et l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture du Mali (Apcam).
Abdrahamane Dicko
Source : Mali Tribune
Lire l’article original ici.










