La Maison des Aînés de Bamako était archi-comble ce lundi 15 septembre 2025, à l’occasion de la cérémonie de clôture des vacances des Pupilles de la République. L’émotion était palpable dans la salle, alors que les enfants, venus en nombre, ont été honorés pour leur courage, leur engagement et leurs brillants résultats scolaires.
Ces vacances ont été un véritable tremplin éducatif et citoyen, permettant aux Pupilles de découvrir les institutions, de renforcer leur civisme et de bénéficier d’un accompagnement socio-éducatif. Elles ont également été une opportunité pour les décideurs de leur réaffirmer le soutien de la Nation et de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls.
Dans cette dynamique, l’INPS et l’ONAPUMA ont signé un protocole de partenariat, marquant leur engagement dans l’accompagnement durable des Pupilles. La CANAM a offert des ordinateurs dans le cadre de leur accompagnement scolaire, tandis que la CMSS a remis trois billets d’avion, et la PPM a contribué par un important lot de médicaments pour leur prise en charge sanitaire.
Comme toute bonne mère, Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, n’est pas venue les mains vides. Elle a offert la somme d’un million de francs CFA pour l’entretien des enfants.
Avant de s’adresser aux Pupilles, le Ministre a assisté à la remise d’attestations de remerciement à plusieurs structures de santé et de développement social qui ont soutenu les enfants tout au long de ces vacances.
Il convient de rappeler que les Pupilles se sont particulièrement distingués pendant les examens scolaires, avec d’excellentes notes. Certains de ces brillants élèves auront l’opportunité de se rendre au Niger pour approfondir leur apprentissage.
Dans son message, le Médecin-Colonel TOURÉ a encouragé les enfants en ces termes : « Chers enfants, je vous invite à faire preuve de courage et de dévouement. Travaillez bien à l’école, respectez vos parents et soyez des modèles. La rentrée scolaire approche, alors concentrez-vous sur vos études. C’est la seule clé de la réussite. N’oubliez pas que vous êtes les futurs dirigeants de ce pays. Nous comptons beaucoup sur vous. »
La cérémonie s’est achevée par le soutien de taille du président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, il s’agit de la distribution de kits de protection et de kits alimentaires, composés notamment de riz, de lait et d’autres produits de première nécessité, destinés à soutenir les enfants et leurs familles.
Réseau de Communication du MSDS
Lire l’article original ici.